[FRsAG] Sauvegarde fiable pour Proxmox KVM

Olivier Raulin olivier at olivier-raulin.fr
Sam 24 Aou 17:07:46 CEST 2019

Bonjour,

Proxmox dispose d'un mode de backup des VM/CT intégré, qui produit une
image brute de la VM et compressée de la machine. Il utilise les outils
Qemu pour sauvegarder les VM

Cela marche bien, ça peut se pousser automatiquement dans un dossier, un
repo NFS, etc. et ça gère un historique paramétrable (combien de backups
on conserve dans ce dossier)
En plus ça se configure très simplement dans l'interface, avec une
planification que l'on choisit pour chaque machine.

Je dirais que c'est plutôt simple à prendre en main, et efficace en cas
de gros incident (un HV HS, par exemple), mais cela n'a pas la souplesse
ni la légèreté d'une backup fine au niveau applicatif (j'estime que dans
pas mal de scénarios il faut mixer ces 2 méthodes)

Par ailleurs, si on veut aller plus loin il est tout à fait possible, en
fonction du stockage que l'on choisit (LVM, ZFS, etc.) d'effectuer des
snapshots réguliers et de gérer soi-même ces snapshots.
Cela ne se passera par contre pas via l'interface web, mais derrière
Proxmox c'est une Debian, il n'y a pas de limitation particulière pour
définir ses propres process.

Je ne suis pas familier de solutions comme VEEAM, je ne saurais donc pas
comparer les deux.

Proxmox propose des offres de support pour entreprise, mais je ne
connais pas le périmètre concerné.