[FRsAG] RAID 1 - md1: 70Mo/s - md2: 220Mo/s - ???

Frederic Dumas f.dumas at ellis.siteparc.fr
Mer 21 Aou 12:09:41 CEST 2019

Bonjour Pierre,
Bonjour David,

un peu les mêmes que sur FRnOG :-)

Merci pour vos réponses.

Tu as vu juste David. Sans être dans le même cas de figure que celui
décrit, j'ai bien trouvé la réponse dans ton lien:

> A single read operation will only read from one drive in a mirror. It will start with the first disk assigned to the mirror, which in this case looks to be /dev/sda.

Quand je lance ma "single read operation" avec hdparm, mdadm la redirige
par conséquent sur le premier disque de la grappe, c'est à dire:

-  le HDD pour /dev/md1,
    d'où les performances en lecture bridées à ~70Mo/s.

-  le SSD pour /dev/md2,
    d'où les performances satisfaisantes en lecture à ~220Mo/s.

La solution a consisté à réassembler les grappes en appliquant l'option
--write-mostly sur les HDD.

> md1 : active raid1 sda2[0](W) sdb1[1]
>       585922560 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
>       bitmap: 0/5 pages [0KB], 65536KB chunk
>
> md2 : active raid1 sdd2[1](W) sdb2[0]
>       585922560 blocks super 1.2 [2/2] [UU]
>       bitmap: 0/5 pages [0KB], 65536KB chunk

Du coup, md fait attention à ne plus lire depuis le HDD et la règle
précédente ne s'applique plus.
hdparm affiche maintenant les performances attendues en lecture.

> # hdparm -t /dev/md0 /dev/md1 /dev/md2
>
> /dev/md0:
>  Timing buffered disk reads: 224 MB in  3.00 seconds =  74.58 MB/sec
>
> /dev/md1:
>  Timing buffered disk reads: 668 MB in  3.01 seconds = 222.02 MB/sec
>
> /dev/md2:
>  Timing buffered disk reads: 660 MB in  3.01 seconds = 219.42 MB/sec

La grappe /md0 dont je n'avais pas parlé jusqu'ici ne possède pas de
SSD; c'est un point de comparaison.

Bonne journée à tous.

--
Frédéric Dumas
f.dumas at ellis.siteparc.fr

Le 20/08/2019 à 12:28, Pierre Colombier a écrit :

> réessaie avec un autre outil que hdparm qui est conçu pour du hard et a
> peut-être une façon particulière d'utiliser les buffer/tailles de blocs.
>
> moi j'emploie pipebench (vraiment tout con et dispo en paquet debian)

Tu le couples à time et tu fais une règle de trois quantité/temps pour
calculer le débit ?

> Vérifie que tu es bien en sata3.
> Certains controleurs switchent de mode automatiquement en fonction de la
> qualité du câble
> certains HDD ont un cavalier qui force le mode sata2/sata3

Je suis en SATA2 par design. 300MB/s nominal, donc ~220MB/s est
satisfaisant.