[FRsAG] Solutions VMs zero downtime / fault tolerent

Stéphane Rivière stef at genesix.org
Mer 7 Aou 13:59:27 CEST 2019

> Attention à ne pas confondre la distribution binaire XenServer (devenu
> "Citrix Hypervisor") fournie par Citrix, avec une version gratuite
> maintenant assez limitée ( 7.x ) et la distribution "source", reprise

Ces deux là sont la même chose : XenServer, dont une version 'gratuite'
effectivement terriblement limitée, après des années de 'libération' des
sources...

> par le projet XCP-NG (qui n'ont eu que relativement peu de choses à
> réécrire).

De facto.

> Les 2 utilisant le même hyperviseur Xen que celui que tu appelles
> "libre", et la stack "XAPI" (xe) :)

C'est ça. Ben oui, Xen est libre... Je n'utiliserais jamais XenServer
(c'est pas libre ni debianisable), donc jamais xe... J'avais tenté une
fois, mais bon...

 Sous debian : raid soft + lvm + xen + network + netfilter tout en
console et on peut se faire quelque chose de très joli et scriptable
(question de formation, je suis sûr qu'on doit pouvoir faire la même
chose avec XenServer - y compris la partie raid soft + lvm mais ça
n'avait pas l'air gagné avec la version gratuite mais je ne maîtrise pas
du tout la distrib utilisée par XenServer... )

> ( sur une install XenServer, quand les outils "xe" ne s'en sortent plus,
> tu peux toujours faire des cochoncetés locales avec "xl" :) )

Ici ce fut xm, puis désormais xl... et, étant moi-même un cochon, je
n'avais jamais compris pourquoi xl me plaisait autant :)

> Et pour ceux qui font déjà du libvirt/virsh il y a aussi un "pilote" qui
> utilise libxl ;-)

Ca doit être super pour ceux qui ont des milieux hétérogènes :)

--
Be Seeing You
Number Six