[FRsAG] Solutions VMs zero downtime / fault tolerent

Dominique Rousseau d.rousseau at nnx.com
Mer 7 Aou 08:10:26 CEST 2019

Le Sun, Jul 28, 2019 at 11:58:56PM +0200, Stéphane Rivière [stef at genesix.org] a écrit:
[...]
> De ma lorgnette Xen, que ça soit compatible XenServer (proprio) et
> Xen (libre) et le topo sur wikipedia donne envie de regarder.

Attention à ne pas confondre la distribution binaire XenServer (devenu
"Citrix Hypervisor") fournie par Citrix, avec une version gratuite
maintenant assez limitée ( 7.x ) et la distribution "source", reprise
par le projet XCP-NG (qui n'ont eu que relativement peu de choses à
réécrire).
Les 2 utilisant le même hyperviseur Xen que celui que tu appelles
"libre", et la stack "XAPI" (xe) :)
( sur une install XenServer, quand les outils "xe" ne s'en sortent plus,
tu peux toujours faire des cochoncetés locales avec "xl" :) )

Et pour ceux qui font déjà du libvirt/virsh il y a aussi un "pilote" qui
utilise libxl ;-)

--
Dominique Rousseau
6 rue des Hautes cornes - 80000 Amiens