[FRsAG] Retour d'expérience 10 Gbps PC

Jonathan Delcor jdelcor at netgear.com
Ven 23 Nov 20:33:35 CET 2018


Vincent,

De mon point de vue, pour une PME, la fibre est utile pour dépasser les 100 mètres entre 2 points et éviter les perturbations électromagnétiques.
Un autre avantage de la fibre est sa faible latence, donc c'est très bien pour attaquer une base de données, de la VM...

Par rapport à tes questions:

- un module SFP+ est capable de faire du 10Gbs sur plusieurs centaines de mètres en multimode et plusieurs dizaine de kms en monomode. Le twinax ce sont des modules qui sont capables de faire du 10Gbs sur 10-20 mètres et en fait c'est du cable coaxial. Donc plus la distance est grande et plus la techno est chère.

-  le XS708E est de la famille Prosafe Plus, je le conseille pour des TPE qui ont besoin d'un seul switch dans leur réseau. Par exemple petit cabinet d'architecte, boite de prod... Le XS708T est dans la famille des smart Switch, je le mets pour les clients qui ont de la cascade de switch, qui ont besoins de MSTP, RSTP, QOS, SNMP, LACP... Pour les clients qui veulent de la redondance de type châssis virtuel, je commence sur XSM4316S. Si le XS708T est trop cher, regarde le MS510TX qui aura les fonctionnalités que tu souhaites mais moins de ports 10Gbs https://www.netgear.com/business/products/switches/smart/MS510TX.aspx#tab-techspecs

- J'ai reçu les cartes Aquantia des USA, je ne sais pas où ils en sont sur leur commercialisation en Europe.

Cordialement,

Jonathan

-----Original Message-----
From: Vincent Duvernet <vincent.duvernet at nolme.com>
Sent: Friday, 23 November 2018 5:54 PM
To: Jonathan Delcor <jdelcor at netgear.com>; Sebastien Guilbaud <sguilbaud at gmail.com>; frsag at frsag.org
Subject: RE: [FRsAG] Retour d'expérience 10 Gbps PC

C'est un des buts de mes tests :
- tester le comportement 10 Gbps et en voir ses limites par rapport au reste du hardware. Le NAS n'étant pas en SSD, je sais pertinemment que j'ai un goulot d'étranglement si on prend en compte de la lecture pure et dure sur les disques.
- j'ai lu l'article conseillé cet ap-midi sur les différences SFP+ et Copper. La différence est saisissante sur leurs mesures. Dans mon contexte, est ce que cela se traduira par une différence ? Je n'en suis pas persuadé mais si j'ai l'occasion, je ferai le test.
- @Jonathan Delcor : p-e auras-tu une réponse. De mémoire Netgear commercialise et les modules SFP+ et les câbles Twinax. Pourquoi une telle différence de prix ?
- @Jonathan Delcor : je n'ai pas fait attention lors de la commande et donc le modèle que j'ai n'est pas compatible SNMP ☹. Mais le XS708T est vraiment bien plus cher ☹ ca fait cher le SNMP.
- Je suis allé voir ta carte, je n'ai trouvé qu'en lien Amazon US pour l'approvisionnement, c'est normal ?

Vincent

-----Message d'origine-----
De : Jonathan Delcor <jdelcor at netgear.com> Envoyé : vendredi 23 novembre 2018 17:39 À : Vincent Duvernet <vincent.duvernet at nolme.com>; Sebastien Guilbaud <sguilbaud at gmail.com>; frsag at frsag.org Objet : RE: [FRsAG] Retour d'expérience 10 Gbps PC

Bonjour,

Je suis avant-vente Netgear, je ne vais donc pas rentrer dans le débat de quel constructeur est le meilleur.
Le XS708E est un très bon rapport qualité-prix, il a une interface web pour configurer du VLAN, du test de câbles, monitoring et garantie à vie.
Par contre il ne supporte pas le LACP, par conséquent ce sera ton NAS qui gèrera la répartition de charge et par conséquent tu seras moins performant que si tu avais du vrai LACP de chaque côté. Pour le LACP c'est à partir du XS708T

Pour ce qui est du SFP+ vs RJ45, bien sûr tu auras moins de latence en fibre mais vue le type d'agrégat de liens et l'utilisation, ton gain sera faible.

Pour répondre à ta question d'origine, quel carte 10Gbs utiliser, je t'invite à regarder du côté de Aquantia. Je les ai testé, c'est moins performant que de l'Intel X540 mais pour le prix et le type de switch que tu as, ça fera très bien l'affaire et en plus ce sont des ports multi-gigabit (2.5,5,10Gbs) https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=https-3A__www.aquantia.com_products_aqtion-2Dnics_aqtion-2Daqn-2D107_&d=DwIGaQ&c=mPqdMxlQPdltZylzF3sRPA&r=3oi5oSbOinteb9lyJOMnS1o0k4qGuboX8LKV5aQwFGs&m=0kwpIELj_JIurWI7jL7K71euLSKQj_PZQF-RKV4eGIQ&s=Wf1rrLGmOj2eYM40XFzm07RnwYQ2dadaysHuYXqTvkU&e=

Cordialement,

Jonathan

-----Original Message-----
From: FRsAG <frsag-bounces at frsag.org> On Behalf Of Vincent Duvernet
Sent: Friday, 23 November 2018 11:02 AM
To: Sebastien Guilbaud <sguilbaud at gmail.com>; frsag at frsag.org
Subject: Re: [FRsAG] Retour d'expérience 10 Gbps PC

Après, mes locaux ne font que 15m2. Avec l'âge, on a tendance à moins faire dans l'usine à gaz.

- D'un point de vue comptable, je ne devais pas dépasser les 500 € HT. Donc ça limite le choix. La gamme SMB de Cisco, j'ai testé quelques années avant, à part le logo Cisco, ça reste du Linksys derrière et en SNMP, c'était pas terrible. Meraki, testé aussi. Je vois bien l'intérêt (financier) de la nouvelle mode de vendre de l'abonnement comme Office 365 mais pour les clients que j'ai, je ne pense pas arriver à les convaincre car moi, à leur place, je ne le serais pas.

Ubiquiti et Mikrotik, j'ai jamais eu entre les mains et jamais vu non plus sur l'IT-Partners (possible que j'ai loupé leur stand éventuel).
Chez Ubiquiti, ils ont un complexe avec le flan gauche de leur matériel ? Impossible de trouver sur leur site. Il faut aller voir la DataSheet pour vérifier qu'à droite, c'est une entrée d'air et qu'il n'est pas fan-less. (D'ailleurs, switch layer 2, 10 Gbps fan-less, est ce que ça existe ?)

J'avais pensé au SFP+ aussi. Mais là, tout devient plus cher un peu partout.
D'ailleurs, est ce quelqu'un peut m'expliquer la différence entre
- 2x https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=https-3A__www.fs.com_fr_products_66613.html&d=DwIGaQ&c=mPqdMxlQPdltZylzF3sRPA&r=3oi5oSbOinteb9lyJOMnS1o0k4qGuboX8LKV5aQwFGs&m=8hLrovkYdK54YM-O181PFrv6_kuEiY7vVy5-aJ1iLho&s=hHsDRbkyh4IYcZ-0Tnb5JPXICTulwPjjk_9ny1Otc0c&e= + RJ45
- 1 câble Twinax https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=https-3A__www.fs.com_fr_products_30851.html&d=DwIGaQ&c=mPqdMxlQPdltZylzF3sRPA&r=3oi5oSbOinteb9lyJOMnS1o0k4qGuboX8LKV5aQwFGs&m=8hLrovkYdK54YM-O181PFrv6_kuEiY7vVy5-aJ1iLho&s=Ag4xSkjxIpTV8cGf53WgVtLoKPOehntsn8UggCNxRkE&e=
La différence de prix est notable

 Chez Ubiquiti et Mikrotik, est ce qu'ils ont des portails 'virtuels' sur lesquels on peut voir à quoi leur interface ressemble ? (oui , je deviens aussi fainéant et tout faire en CLI, non merci, j'ai passé l'âge ^^)

Vincent

De : FRsAG <frsag-bounces at frsag.org> De la part de Sebastien Guilbaud Envoyé : vendredi 23 novembre 2018 10:45 À : frsag at frsag.org Objet : Re: [FRsAG] Retour d'expérience 10 Gbps PC


Je vais même ajouter que utilise du 10G over RJ45 c'est un peu low life.
Donc quitte a mettre du 10G, autant prendre du SFP+ et du twinax.

Quand aux switch 10G, chez Ubiquiti ils sont des switch 10G assez compétitif ET qui soit un peu plus serieux...


je ne connais pas les tarifs chez ubqt, mais chez Mikrotik le 10G c'est très très abordable...

--
seb

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
https://urldefense.proofpoint.com/v2/url?u=http-3A__www.frsag.org_&d=DwIGaQ&c=mPqdMxlQPdltZylzF3sRPA&r=3oi5oSbOinteb9lyJOMnS1o0k4qGuboX8LKV5aQwFGs&m=8hLrovkYdK54YM-O181PFrv6_kuEiY7vVy5-aJ1iLho&s=YFQpd3NGpMBU28phZku41y83xnvXi3FujN30aaPRxrU&e=
This e-mail, including attachments, may include confidential and/or proprietary information, and may be used only by the person or entity to which it is addressed. If the reader of this e-mail is not the intended recipient or his or her authorized agent, the reader is hereby notified that any dissemination, distribution or copying of this e-mail is prohibited. If you have received this e-mail in error, please notify the sender by replying to this message and delete this e-mail immediately.
This e-mail, including attachments, may include confidential and/or proprietary information, and may be used only by the person or entity to which it is addressed. If the reader of this e-mail is not the intended recipient or his or her authorized agent, the reader is hereby notified that any dissemination, distribution or copying of this e-mail is prohibited. If you have received this e-mail in error, please notify the sender by replying to this message and delete this e-mail immediately.


Plus d'informations sur la liste de diffusion FRsAG