[FRsAG] Outil de sauvegarde

Xavier ROCA x.roca at sipleo.com
Mer 7 Nov 19:54:37 CET 2018

Bonjour,

Oui merci, effectivement pas évoqué mais c'est à prendre en compte comme on le fait d'ailleurs sur nos offre BaaS.
Le NAS (Qnap) on est parti sur un rackable un peu plus difficile pour le vol 😊.
On en a mis en second qui va être sur site distant via VPN et on a contourné le pb de mettre cela chez une personne en l'hébergeant nous gratuitement.
La synchro ce passe très bien avec le soft déjà présent sur les NAS sur un même site, aujourd'hui on le déplace pour voir la synchro à distance comment elle se comporte.

Pour le soft de sauvegarde, on regardé déjà Ipérius version gratuite car effectivement même si on devait prendre la version payante c'est très accessible pour eux.
Comme Victor nous là aussi conseillé ici, on décidé de poursuivre avec et voir.
Le rapport est simple, efficace, lisible dommage de le recevoir en ZIP mais on a peu être pas vraiment cherché a faire autrement pour l'instant.
On a noté une Feature bizarroïde, quand il n'y a pas de modification donc pas de ficher traité cela créer une alerte qui peu affolé Mme Michu.

J'ai bien aimé et regardé les possibilités proposé par Bacula et ses Fork.
Pas adapté ici pour notre besoin mais pour d'autres projet c'est sympa et la console centrale c'est exactement ce que l'on a avec notre solution actuel et qu'il faut impérativement.
Donc faut que l'on travaille plus  en profondeur et la comparaison de versions récente de ces trois la :
- Bacula (selon wiki il n'a pas bougé depuis 1 an alors qu'il y a une version qui vient de sortir 9.2.2)
- Bareos (le wiki n'est pas non plus à jour)
C'est deux-là, dans leur opposition me font penser a une histoire similaire sur un outil de messagerie ...
Dommage dans le monde libre, faut faire du propriétaire a oui mais la on a plus la contributions gratos des autres, tout en voulant l'exclusivité du business (beurre argent du beurre et la crémière svp !!!)

- Burp, le projet et l'idée de la création du "Fork" semble être pour de bonnes raisons. L'auteur a l'air d'être bien actif pour un obi !
Après les remarques originelles sont-elles toujours d'actualités avec les versions actuelles, a voir

Après le défaut que j'avais relevé de plusieurs solutions d'Editeurs sérieux, c'est surtout d'avoir plusieurs (trop d'outils) pour faire les sauvegarde selon que l'on veuille que des donnés très simples, une VM etc..
Voir de ne pas avoir de solutions Endpoint pour certains ou bien encore d'avoir plusieurs console de supervision.
Et toujours des usines à gaz, si ce n'était qu'à la mise en œuvre et après cela est stable ok, mais ces surtout dans l'exploitation ou sur l'interface pour le end user lambda qu'il puisse être a minima autonome quand elle existe.
Sans parlé quand on ne veut que les sauvegardes aillent ailleurs que dans ses propres infras.

Xavier