[FRsAG] SSD NVMe et FreeBSD / ZFS

Xavier Beaudouin kiwi at oav.net
Jeu 26 Juil 15:47:35 CEST 2018

Bonjour la Liste,

Je suis en train de me battre avec des SSD NVMe et FreeBSD... L'utilisation typique des SSD chez moi est pour du stockage hybride aka : log / cache sur un zpool.

Ceci dit sur FreeBSD 11.2-RELEASE (sur du Xeon Silver 4110), tout est loin d'être rose.

En effet, après avoir lutté pendant 2 mois sur ces serveurs de fichiers j'arrive à la conclusion que le fautif sur la stabilité de mon serveur de fichier serait les SSD.

Dès que je lui bourrine la tronche (pas grand chose, pas loin de 5Gb/s en NFS) le log monte et dès que passe a > 24G -> reboot.

Évidement rien dans le log du serveur (ni par syslog distant hein) et c'est plutôt aléatoire.

Le setup est plutôt simple :

- 4 HD SAS 1To
- 2 SSD SAMSUNG PM1725a (MZWLL800HEHP-00003)

N'ayant jamais eu de vrai prod sur des SSD NVMe sur FreeBSD je lance ma bouteille à la mer pour savoir si vous aviez déjà des comportement aussi relou ?

Merci a tous,
Xavier