[FRsAG] [Tech] C'est trolldi

David Ponzone david.ponzone at gmail.com
Ven 13 Juil 16:23:35 CEST 2018


Oui pardon, FTTH ou ADSL, l’abus d’usage du suffixe Pro reste entier.

Pour la téléphonie, j’aurais tendance à te dire: tu portes ton numéro ailleurs, chez qqun qui fait le compte SIP à 1€ et tu mets le téléphone que tu veux.
De toute façon, qui se sert de sa ligne fixe.

Je sais pas si le mec a été ban, mais l’article est toujours là et je suis bien gentil de l’avoir retrouvé :)

https://lafibre.info/remplacer-livebox/le-guide-complet-internet-tv-et-telephone-sans-livebox-et-bien-plus-plus/ <https://lafibre.info/remplacer-livebox/le-guide-complet-internet-tv-et-telephone-sans-livebox-et-bien-plus-plus/>



> Le 13 juil. 2018 à 16:09, Vincent Duvernet <vincent.duvernet at nolme.com> a écrit :
> 
> Ouaip, un troll bien poilu comme on les aime.
> 
> FTTH ? un jour peut-être, je brûle un cierge tous les jours surtout que le NRA à côté est fibré.
> 
> Je n'avais pas entendu parlé de ce projet de reverse engine. De ce que j'en ai lu, le mec s'est fait BAN de lafibre.info. Son travail n'a pas du plaire à tout le monde.
> 
> Si je n'avais pas de téléphoni(qu)e, j'aurais remis un modem ADSL2+ devant mon routeur depuis longtemps.
> Mais même si je passais par la TV par satellite (ce que j'avais avant), il faut quand même être raccordé à la LB en direct... Va comprendre Charles...
> 
> Après, bridger un décodeur dans un VLAN, ça n'empêche pas de router un paquet correctement.
> 
> Là, clairement, j'ai pas le temps de réinventer la roue donc je vais devoir me contenter d'intégrer leurs contraintes absurdes.
> 
> Vincent
> 
> -----Message d'origine-----
> De : David Ponzone <david.ponzone at gmail.com> 
> Envoyé : vendredi 13 juillet 2018 15:43
> À : Vincent Duvernet <vincent.duvernet at nolme.com>
> Cc : frsag at frsag.org
> Objet : Re: [FRsAG] [Tech] C'est trolldi
> 
> C’est un gros gros toll ça...
> 
> Tu achètes un service avec un port FXS pour un téléphone, et un « décodeur » TV, et tu penses que tu achètes un service Pro ?
> Tous ces trucs, c’est du FTTH GP. Pro chez Orange, c’est pour les Professions Libérales (pour les médecins qui veulent avoir BeIN en salle d’attente), c’est assimilé GP.
> 
> C’est donc un service industrialisé pour le GP, et donc pas fait pour les bidouilles (en tout cas, ils vont pas t’aider).
> Je vois le rapport entre respect des RFC et avoir un service industrialisé (donc avec des contraintes).
> Par exemple, sauf erreur de ma part, le décodeur est bridgé dans un VLAN particulier, donc c’est sûr qu’en mettant un truc entre les 2, ça peut gêner :) C’est pas une RFC ça ?
> Ce qu’on reprocher à Orange, éventuellement, c’est de pas documenter tout ça. Mais quand tu ouvres la porte aux bidouilleurs, c’est quelque part une manière de dire que tu le supportes (de toute façon, ton service client va bien perdre 15-30 minutes à comprendre qu’ill a affaire à un geek du dimanche, et c’est pas compatible avec vendre des accès Internet low-cost).
> 
> Si tu veux bidouiller, faut commencer par virer la LB (c’est quand même le maillon faible).
> Il y a un tuto très bien fait qu’on trouve facilement sur Google d’un mec qui a absolument tout remplacer par du matos à lui.
> Travail remarquable de reverse engineering.
> 
> 
>> Le 13 juil. 2018 à 15:23, Vincent Duvernet <vincent.duvernet at nolme.com> a écrit :
>> 
>> Bonjour,
>> 
>> Y'a des jours où l'on se demande comment Orange fait pour être encore en vie. Entre l'ignorance des techniciens et l'incompétences des ingénieurs / dev chargés des box.
>> 
>> Comme beaucoup d'indépendants, mes bureaux sont à la maison et j'ai donc une LiveBox Pro noire dernière génération dans ma campagne profonde où la densité de vaches est supérieur au carré du débit moyen ADSL en ko/s, le tout divisé par l'âge du capitaine exposant le cycle de la lune.
>> A cela, j'ai un décodeur TV par Internet.
>> 
>> Ce décodeur, il doit forcément être raccordé à la Livebox en direct (et quand je dis direct, c'est direct, je ne suis même pas sûr qu'avec un switch niveau 2 entre les 2 ça fonctionne). Donc, moi qui ai mis un routeur derrière la LB, j'ai du faire passer un câble dédié sinon, le boitier n'est pas capable de récupérer mon profil d'abonné TV. J'ai un doute que ce ne soit pas la LB qui fasse un push du profil, expliquant pk, si on a un routeur NAT entre les 2, ça foire par défaut.
>> 
>> Venons-en au travail de stagiaire.
>> Du jour au lendemain, plus de flux TV (mais j'ai bien le programme et la mise à l'heure). Après les vérif d'usage, j'ai appelé le support.
>> Comme le plan d'adressage n'est plus celui par défaut (172.19.0.1 pour la LB et 172.19.0.2 pour mon routeur en /24), le support me dit que c'est pas supporté. Non mais WTF ? On est condamné au 192.168.x.x.
>> Je reset factory la LB (retour en 192.168), je récupère mon flux TV. Je me repaluche la config à la mano et je repasse en 172.19.0.x et ça fonctionne à nouveau.
>> Et le support qui me rappelle en me disant qu'à la prochaine MaJ, ça va resauter.
>> Il me dit aussi que s'il me prenait l'idée d'utiliser la 2ème de téléphone de la LB, je perdrait alors l'usage de la TV. Il semblerait que cette option 'standard téléphonique' entraine un changement d'adressage réseau dans la box incompatible avec la TV.
>> 
>> Non mais ils sont sérieux chez Orange ? les RFC ? doivent pas connaitre. Comment configurer un Linux pour que ça fonctionne comme chez les concurrents ? Probablement pas non plus.
>> Et qu'on ne me dise pas qu'ils n'ont pas moyen de se payer des ingénieurs réseaux valables (ou bien, on va voir des annonces fleurir sur la liste prochainement ^^).
>> 
>> My 2 cts du jour. Bref, y'a des jours où faut pas m'chercher. Et y'a des jours, tous les jours.
>> 
>> Vincent
>> _______________________________________________
>> Liste de diffusion du FRsAG
>> http://www.frsag.org/
> 

-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe HTML a été nettoyée...
URL: <http://www.frsag.org/pipermail/frsag/attachments/20180713/3a66d21b/attachment.html>


Plus d'informations sur la liste de diffusion FRsAG