[FRsAG] Cluster Ganeti + CEPH ?

Fabien Sirjean fsirjean at eddie.fdn.fr
Mar 9 Jan 16:29:55 CET 2018

On Tue 2018-01-09 14:56, Julien Escario wrote a message (24 lines) which said:

> Et pourquoi pas du Ganeti (ou proxmox ou ovirt) + DRBD ? Parce que 3 machines ?

Le DRBD sur 3 machines se passe très bien, avec les mécanismes d'hôte primaire
et secondaire de Ganeti. Le pourquoi du Ceph est : parce que l'infra Ceph est
existante, et qu'elle tourne au poil.

Le besoin est principalement d'uniformiser et de gérer de manière à peu près
centralisée les VM qui tournent sur les différents hyperviseurs. La solution
actuelle (du libvirt avec une syncro des fichiers de configuration via un
unison dans un cron) fonctionne assez bien, mais on cherche à gagner en
souplesse et (un peu) en facilité d'utilisation.

	F.