[FRsAG] RHEL 7.5 Beta / VDO

Jean-Yves LENHOF jean-yves at lenhof.eu.org
Ven 23 Fév 22:50:39 CET 2018

Le 23/02/2018 à 22:27, Olivier Duquesne (DaffyDuke) a écrit :
> Donc si je résume c'est le même principe que le boot from snapshot
> btrfs comme fait Suse depuis SLES 12.
> J'ai bon ?
> https://www.suse.com/documentation/sled-12/book_sle_admin/data/sec_snapper_snapshot-boot.html
> Bye,

C'est pas complètement faut... mais sur Suse cela se base plus sur
snapper et c'est possible uniquement avec btrfs...
Sur RHEL c'est pas lié spécialement à snapper, et cela fonctionne avec
btrfs (mais btrfs était seulement en preview et ils ont clairement
annoncés qu'ils ne le supporteraient plus désormais)
 & les snapshots (thin ou thick), mais ils ont ajouté un patch BLS à
grub, patch qui n'existe pas sur Suse à ma connaissance
(D'ailleurs j'ai pas bcp cherché, mais autant le profil de boom est
stocké dans /boot autant les entrées créées je ne sais pas où elles sont
stockées ? Ailleurs ? Directement dans les metadata du LVM ? A voir)

Maintenant je viens de m'apercevoir que snapper est aussi disponible
dans RHEL... et que cela permet d'automatiser et de merger en
automatique des snapshots suivant des règles définies...
Cela limite les snapshot au thin provisionning, mais si on arrive à lié
snapper & boom, on pourrait commencer à avoir qq chose de sympatique à
creuser plutôt que de créer les snapshots & les entrées boom
complètement à la mano

Cdlt,

JYL