[FRsAG] [OVHGATE] Et maintenant ?

Christophe Casalegno (DN) christophe.casalegno at digital-network.net
Jeu 16 Nov 11:11:10 CET 2017

Hello, je trouve que parler d'un avant/après est un peu fort (mise à
part directement pour OVH) : un Datacenter dans le noir, j'en ai vu un
bon paquet sur ces 20 dernières années, et pas que des DN "privés".
C'est arrivé, et cela arrivera encore, quelque soit le niveau de
redondance prévu : les mesures de sécurité rendent juste ces incidents
plus "rares". Certains doivent encore se souvenir ici (OVH avait
d'ailleurs été affecté ainsi que beaucoup d'autres hébergeurs à
l'époque) des 3 incidents électriques chez Redbus dans la même journée
(je n'ose pas imaginer les dégats sur les serveurs derrière) :

Petit extrait pour une seule journée :

  * Premier incident électrique, 10h55->11h54: l’alimentation EDF a
    lâché, le groupe de secours n'a pas pris le relais
  * Deuxième incident électrique, 14h30->15h15: les groupes électrogènes
    de secours ont mal fonctionné, et le décalage entrecoupant leurs
    temps de redémarrage a provoqué cette seconde coupure
  * Troisième incident électrique : 17h00->17h05: même incident, durant
    la tentative de rebranchement des onduleurs, le groupe électrogène
    de secours a cessé de fonctionner.

En 2009 rebelotte mais chez Equinix cette fois, 1/3 du DC de saint denis
(6000 m2 de salle) étaient dans le noir.  Dailymotion & Dofus ainsi que
beaucoup d'autres acteurs étaient dans le noir.

En clair, ce n'est pas nouveau, on fait un focus parce qu'OVH est sur le
podium mondial des cloud Provider, et que beaucoup de sites FR y sont
hébergés. J'ai trouvé la transparence de la communication exemplaire, et
les mesures n'ont pas tardé. Maintenant le 100% ça n'existe pas, même
avec une infrastructure 4N ou 8N. Il faut le prendre en compte dans on
étude de risques, adapter ses process, et faire avec.

amicalement,

--
Christophe Casalegno
https://www.christophe-casalegno.com