[FRsAG] yahoo dmarc et mailman…

Sylvain Viart sylvain at opensource-expert.com
Ven 25 Avr 11:32:34 CEST 2014

Bonjour,

Le 16/04/2014 21:56, Jonathan Leroy a écrit :
> Le problème vient des mailing-lists mal configurées, qui relaient des messages tels quels au lieu
> d'implémenter SRS (http://en.wikipedia.org/wiki/Sender_Rewriting_Scheme) et de resigner
> les messages avec leur propre clé DKIM.
>

> Pour revenir à Mailman, il suffit de modifier ces paramètres dans le
> fichier mm_cfg.py :
>   - ALLOW_FROM_IS_LIST = Yes
>   - REMOVE_DKIM_HEADERS = Yes
>   - FROM_IS_LIST = 1
>
> Mailman >= 2.1.16 nécessaire.

Merci.

C'est la 2.1.15 qui est packagée stable debian…
https://packages.debian.org/stable/mail/mailman  (wheezy)

Je pense que le point sur les listes de discussion, est le nombre
important de listes stables avec des outils pas forcément les plus à
jour. Ou hébergés sur lesquels les administrateurs de listes n'ont pas
forcément le contrôle. Mais qui marchaient parfaitement jusqu'à présent…

http://wiki.list.org/display/DEV/DMARC

    Mitigating the effects of the DMARC reject policy are difficult.
    All known mitigation techniques break some user expectations and/or
    degrade the user experience.  Still, it's incumbent on the Mailman
    developers to try to reduce the pain our users feel, and to provide
    some options for site and list administrators who find themselves
    caught in the middle.   This page attempts to capture the Mailman
    developers' current thinking about the problem.

Je crois comprendre aussi que la signature DKIM de la part de la liste,
pose aussi des problèmes de notion d'auteur du contenu. Mais
techniquement oui.

Merci à pour l'information sur AOL en p=reject aussi…
Va y avoir bien des listes qui vont se vider avec les bounces…

Sylvain.