[FRsAG] Déploiement de poste

Michel de CREVOISIER m.decrevoisier at outlook.com
Ven 25 Avr 00:00:49 CEST 2014

Bonjour à tous,

Pour des déploiements massifs de poste (desktop ou laptop), j’utilisais en grande partie le serveur WDS associé au WAIK.

En règle générale, le client nous fournissait un poste avec tous ses logiciels configurés (Office, applications métiers, …). Ce dernier était ensuite sysprépé puis capturé via le serveur WDS afin d’obtenir une image unique. Les paramètres du déploiement étaient ensuite configurés à l’aide du WAIK en générant des fichiers XML spécifiques à chaque image ou type de client. Il est également possible d’utiliser le mode multicast afin de diffuser en “streaming” une image sans saturer le réseau et le serveur.

Pour les intéressés, j’ai réalisé ces 3 tutos qui m’ont grandement servi durant mes déploiements:

http://fr.scribd.com/doc/84967515/Installation-et-configuration-de-WDS-tuto-de-A-a-Z

http://fr.scribd.com/doc/96620150/Deploiement-automatise-de-Seven-via-le-WAIK-tuto-de-A-a-Z

http://fr.scribd.com/doc/81697118/Analyse-du-fonctionnement-de-WDS-tuto-de-A-a-Z

Le déploiement du rôle WDS est assez simple et c’est plutôt la génération des XML via le WAIK qui est longue. Notez par ailleurs que logiciel “NewSID” permettant de changer le SID d’un poste sans le syspreper n’est plus fonctionnel depuis Vista. Pas de retour sinon concernant OPSI. Quant à Ghost Cast Server, il est devenu totalement obsolète.

Cordialement