[FRsAG] Solution de monitoring

Alexandre infos at opendoc.net
Mer 20 Nov 14:19:11 CET 2013

Bonjour,

des fork ou réécriture de nagios il y en beaucoup

icinga,
shinken

et centreon qui fork le core ...

maintenant Naemon ->
http://www.monitoring-fr.org/2013/11/interview-andreas-ericsson-auteur-naemon/

et les solutions packagées EON,centreon entreprise ....

L'emballage change mais fondamentalement, pas grand chose ne change.

Oui shinken est plus rapide, mais en rajoutant des pollers dans nagios
ca revient au mm, alors on change la cosmétique ...

Enfin bref, je me rappel avec avoir fait des tests de supervision avec
nagios avec plus de 50 000 services et 8 poller, et ca date de 3 ans.
Avec pauvre script en bash et syslog-ng on peut faire beaucoup de chose.

check_live_status permet de connecter plein de produits sans bdd et
j'aime beaucoup.

Ensuite Centreon propose des addons pour la carto et le business impact.
Il y a des tools bien fait chez Somone pour industrialiser avec CLAPI

Des produits éditeur comment BMC avec le ProactiveNet. D'ailleurs Somone
intègre très bien des métrique de nagios vers ce dernier.

Ensuite il y a des choses qui fonctionnent très bien côté Exosec. POM
est un excellent produit, efficace et beau.

Pour faire rapide, à toi de voir où est le compromis.

Tu as de bonnes connaissances en supervision et tu n'as pas besoins de
cosmétique, oublies les forks, va à essentiel avec nagios, fais l'outil
à ta sauce.

Centreon te permets de configurer rapidement un outil, avec la
possibilité de le faire évoluer.

Tu as aussi check_mk qui me semble très bien, mais je ne l'ai pas assez
testé.

Tu peux aussi mettre Centreon avec shinken ...

Ensuite tu as des solutions payante, bien packagées comme POM.
Le produit s'intègre rapidement, et suivant ton parc, tu peux avoir une
solution opérationnelle en 1 semaine.

Je parle même pas de Zabbix, qui est à la base bien mieux pensé que
Nagios, mais ca sent le troll et on n'est pas vendredi.

Tout dépend de ce que tu as besoin. Par exemple pour la partie
reporting, Icinga avait des choses bien avec jasper.

Bonne recherche.

Alexandre.