[FRsAG] Le télétravail (Was: Deux annonces Canon)

Stéphane Dupille stephane.dupille at cryptolog.com
Mar 19 Nov 12:23:03 CET 2013


Le 19 nov. 2013 à 12:03, David Mercereau <david at mercereau.info> a écrit :

> Bonjour Stéphane,

Kikoo !

> 
> Une partie de ces problèmes (machine à café, séparation des environnements...) peut se résoudre avec le Coworking (ici au mans : http://ruchenumerique.wordpress.com) et pour prendre un exemple non urban je sais qu'il y a des initiatives de ce type en Ardèche mais c'est évident qu'il en faudrait plus !
> 

Les discussions autour de la machine permettent aussi de tester des idées. Tiens, si on remplaçait truc par machin, ce serait pas une bonne idée ? Ça permet de tester les idées en interne et de les faire circuler. Ça ne peut définitivement pas se faire à distance. Pour prendre un exemple de ça, lorsqu'ils ont construit le bâtiment de Pixar, Steve Jobs avait insisté pour qu'il n'y ait qu'un lieu unique pour les toilettes, pour que les gens puissent s'y rencontrer. Google dans son campus fait un peu la même chose. Cela permet de faire émerger une certaine culture interne, de laisser les gens se parler, sans distinction de poste ou de grade. Ça a plein d'intérêts, la plupart non quantifiables.

Le coworking par contre a d'autres intérêts : ça permet de faire venir au sein de l'entreprise des idées provenant de l'extérieur. Et accessoirement de faire fuiter certaines informations (ce qui peut être positif ou négatif selon les cas). Ça pourrait être super utile pour un département marketing : tester les idées, prendre des idées, directement depuis l'extérieur de l'entreprise. Pour des admin, ce n'est ni plus ni moins qu'un bureau, sauf qu'il n'est pas entouré de ses collègues. Si c'est mieux que chez soi pour le télétravail ? Ça dépend vraiment des gens. Mais à choisir entre du coworking et le vrai bureau pour un admin, toutes autres choses étant égales par ailleurs, vaut mieux le bureau.


-------------- section suivante --------------
Une pièce jointe autre que texte a été nettoyée...
Nom: signature.asc
Type: application/pgp-signature
Taille: 496 octets
Desc: Message signed with OpenPGP using GPGMail
URL: <http://www.frsag.org/pipermail/frsag/attachments/20131119/c90deb4c/attachment.pgp>


More information about the FRsAG mailing list