[FRsAG] Serveur de Fichier

Xavier Beaudouin kiwi at oav.net
Mer 8 Aou 12:01:31 CEST 2012

Hello,
 >     Pour moi le zfs send / receive me permet d'avoir le concept de
>     netapp snapmirror...
>
>     Apres, je prefere avoir une perte de production de quelques minutes
>     que d'avoir une usine a gaz qui marche mais... qui deviens un bordel
>     sans nom en cas de merde d'une des couches : KISS est mon idee.
>

> Je te rejoins sur ce point, mais tu ne garantis donc pas une perte de
> data infime. Par curiosité tu snapshot tout les combien ? Et tu
> conserves combien de snapshot (on s'écarte du sujet d'origine par contre).

Je fais comme netapp : toutes les 5 minutes. Et je ne garde que :

- Les 5 derniers snap horaires
- Les 5 derniers snap journalier
- Les 2 derniers snap de la semaine
- Le dernier snap du mois dernier

Le port zfs-periodic est vraiment foutus pour cette gestion des snaps.

(peut-etre que nous devrions faire un autre sujet?)

Xavier