[FRsAG] Serveur de Fichier

Xavier Beaudouin kiwi at oav.net
Mer 8 Aou 11:17:59 CEST 2012

Salut,

>         Et si on ajoute en dessous une couche de HAST, on peut faire de la
>         réplication sur deux machines façon DRBD.
>

>     Ouais mais est-ce que c'est pas plus simple d'utiliser zfs send /
>     receive ?
>

> Avec cette solution, zfs send /receive de snapshot, tu ne peux pas dire
> que tu as de la réplication à chaud. Et même si tu réduis à 1h tes
> snapshots, il faut pas que tu ai une merde à la 58éme minute.
>
> Ceci étant dit je suis en pleine réflexion là dessus, mais c'est le seul
> équivalent à DRBD que j'ai trouvé. Je galère un peu à le faire
> [...]

Heu sur FreeBSD y a pas besoin de ucarp, il est dans le noyau (peut-etre
une recompile a faire, si ma memoire est bonne). D'ailleurs le carp de
freeBsd est nettement plus avance que le ucarp linux (ce qui est une des
raisons de mon choix de freebsd).`

Pour moi le zfs send / receive me permet d'avoir le concept de netapp
snapmirror...

Apres, je prefere avoir une perte de production de quelques minutes que
d'avoir une usine a gaz qui marche mais... qui deviens un bordel sans
nom en cas de merde d'une des couches : KISS est mon idee.

Xavier