[FRsAG] Serveur de Fichier

Xavier Beaudouin kiwi at oav.net
Mer 8 Aou 09:36:52 CEST 2012

Salut,

On 08/08/12 08:45, Guillaume Esnault wrote:
> Bonjour,
>
> FreeNAS est la meilleure solution et la plus simple. Beaucoup de RAM
> pour le cache ZFS et de bonnes cartes réseaux (Intel) et vous aurez un
> NAS/SAN des plus modernes.

Autrement FreeNAS etant base sur FreeBSD, on peux aussi mettre un
FreeBSD et faire son ZFS soit meme.

Attention vis a vis de ZFS :
- il faut de la RAM (c'est a dire > a 4Go, le mieux etant le plus
possible 10G ou 16G n'est pas une mauvaise idee)
- vu que la systeme quand meme fais de jolis checksum, il faut du
processeur 64 bits (oubliez les 32bits !)
- il faut "un peu" de processeurs (4 coeurs serait un mieux), avec du
cache quand meme
- et comme c'est mieux d'avoir de la memoire ECC ou ECC Reg car au moins
les choses transitoires en ram sont pas sousmis au bon vouloir du
chipset pour avoir des donnees correctes
- dernier point oubliez les cartes reseau a l'eau benite : realtek,
ralink, broadcom, utilisez de vrai cartes reseaux comme les intel pro
1000 ca ira mieux.

Perso j'utilise ca avec un double quad coeur L5420 avec 12Go de ram pour
gerer 8 HD en Raidz1 en mirroir (eg RAID10 pour ceux de l'ancienne
generation).

Petits truc importants :
- la dedup c'est bien, mais faut pas en abuser
- la compression zfs c'est bien mais faut pas non plus en abuser

Les deux choses sont interressantes en terme d'archivage, c'est a dire
si vous vous amusez pas non plus a ecrire sans arret des data (donc exit
cette idee pour les vmdk des ESX, vous allez avoir des pb de
performances), pour du syslog ou des logs apaches(nginx/lighttpd), ca
peut etre une bonne idee : pas besoin de perf, juste de la place.

Autrement le trunk LACP sur freebsd sont d'une facilite a mettre en
oeuvre ce qui permet d'avoir 1,2,4,8Gbps sur un filer a base de
supermicro... What else? (Si vous voulez des infos la dessus, pinguez moi)

Xavier