[FRsAG] Serveur de Fichier

Patrice Guerlais paguerlais at airfrance.fr
Mar 7 Aou 16:35:11 CEST 2012

Bonjour,

quelques questions/pistes en vrac, aucune n'est fermée ni limitative :
- quels protocoles ? SMB/CIFS ? NFS ? autre ?
-  types de données à héberger : petits fichiers ? gros ? peu de fichiers ?
beaucoup ?
- 150 users, ça ne veut pas dire grand'chose. Mais volume d'accès ? taille
des données échangées ? fréquences ?
- SLA : 1h ? 24h ? plus ? moins ?
- type de réseau derrière : 100Mb ? Gb ? 10Gb (j'en doute !) ?
- localisation physique : salle machine (j'ai l'impression que c'est le
cas) ? bureaux ? un seul site ? plusieurs ?
- comment faire en cas de destruction totale (incendie, surtension, fausse
manip, ...) : réplication synchrone sur un deuxième équipement, avec
protocole propriétaire ou non ? reconstruction ou restauration depuis les
sauvegardes (cf. SLA) ?
- pourquoi monter une solution "maison" ? + : maîtrisée, coûts, - : coûts
(il faudra du monde pour la gérer), complexité potentielle, ... Je ne suis
en général pas favorable aux solutions toutes prêtes, mais c'est parfois
bien pratique.
- pourquoi ne pas prendre une solution toute prête, pas mal de fournisseurs
de NAS existent avec des solutions pour tous les budgets. 6To, ce n'est pas
monstrueux (un bête NAS 2 HDD 3To SATA en RAID 0 le fait pour pas cher, cf
Synology et autres !), peut-être une solution type NAS 4 à 6 baies en RAID
5 suffirait-elle, avec réplication entre équipements sur sites  distants
pour la sécurité.
- comment se feront l'exploitation et l'administration de la solution :
pilotes/pupitreurs ? administrateurs ? sysadmins ? faut-il un clickodrome
ou un CLI suffit-il ?
- attention à la surveillance de la solution : remontées d'alertes (SNMP et
autres), intégration à la supervision déjà en place, ...
- sauvegardes bien sûr
- consommation électrique et climatisation : un bête NAS peut souvent
fonctionner en milieu "hostile" (type bureau), tandis qu'un serveur racké
sera mieux en salle machine
et plein d'autres joyeusetés auxquelles je n'ai pas pensé pour
l'instant ;-)

Patrice

frsag-bounces at frsag.org a écrit sur 07/08/2012 16:14:41 :

> Merci pour vos premières réponse, en effet la sauvegarde est en
> prendre en compte, très bonne remarque. J'ai un projet de sauvegarde
> dedupliquer à la sources qui suit le changement de ce serveur. :)
>
> Justement comment obtenir les IOPS à partir de Windows, ou outils tiers?
>
> La solution d'un poweredge avec une md1200 à l'air pas mal, je suis
> en train de regarder de plus proche.
>
> Les R510 sont déjà en fin de vie, quel vitesse de développement chez
> DELL ;) ils sont remplacer par quel gamme? car pour le moment je
> n'ai rien sur mon compte premier.
>
> merci

> [...]

Accédez aux meilleurs tarifs Air France, gérez vos réservations et enregistrez-vous en ligne sur  http://www.airfrance.com
Find best Air France fares, manage your reservations and check in online at  http://www.airfrance.com  Les données et renseignements contenus dans ce message peuvent être de nature confidentielle et soumis au secret professionnel et sont destinés à l'usage exclusif du destinataire dont les coordonnées figurent ci-dessus. Si vous recevez cette communication par erreur, nous vous demandons de ne pas la copier, l'utiliser ou la divulguer. Nous vous prions de notifier cette erreur à l'expéditeur et d'effacer immédiatement cette communication de votre système. Société Air France - Société anonyme au capital de 1 901 231 625 euros - RCS Bobigny (France) 420 495 178 - 45, rue de Paris, 95 747 Roissy CDG CEDEX
The data and information contained in this message may be confidential and subject to professional secrecy and are intended for the exclusive use of the recipient at the address shown above. If you receive this message by mistake, we ask you not to copy, use or disclose it. Please notify this error to the sender immediately and delete this message from your system. Société Air France - Limited company with capital of 1,901,231,625 euros - Bobigny register of companies (France) 420 495 178 - 45, rue de Paris, 95 747 Roissy CDG CEDEX  Pensez à l'environnement avant d'imprimer ce message.
Think of the environment before printing this mail.