[FRsAG] Ipv6 interne et Ipv4 externe ?

Wallace wallace at morkitu.org
Lun 5 Déc 18:01:12 CET 2011

Le 05/12/11 16:33, Yoann QUERET a écrit :

> J'ai testé pendant un certains temps l'IPv6 only à la maison avec
> DNS64+NAT64, ca marche très bien dans 90% des usages, mais de la à
> l'implementer en entreprise ... le dualstack a encore de beau jours
> devant lui.
J'ajoute même qu'aucun de mes clients n'envisage de l'ipv6 en interne,
ipv6 dit surtout dns interne à jour sinon impossible de se mémoriser et
taper rapidement une adresse interne. Juste ce point là fait qu'ils ne
sont pas motivés.
Enfin beaucoup trop de matériel est ipv4 only comme les imprimantes /
scanner réseau.
Un autre frein rencontré c'est les entreprises qui montent pleins de
tunnel vpn avec différents clients ou prestataires, à quoi bon
mettre du dual stack là dessus, ipv6 only ca implique que tous les tiers
soient en v6 aussi.

A mon sens il serait déjà bien que les accès soient dual stack, que les
services hébergés (serveurs, cloud, saas, ...) soient dual stack
avant que l'on ait réellement besoin d'ipv6 en interne.