[FRsAG] Redondance et haute-dispo sur VM

Gregory Duchatelet greg-frsag at duchatelet.net
Jeu 1 Déc 15:27:29 CET 2011

Bonjour,

je voudrais ajouter de la haute-dispo à quelques vieux serveurs qui
tournent actuellement sans redondance.
Ces serveurs font tourner des services simples, et accède à beaucoup de
fichiers petits ou volumineux.

Actuellement ça représente 3 serveurs, et je me demandais si je ne
pouvais pas optimiser le tout en rendant l'administration plus souple
tout en ajoutant de la haute-dispo.

Je n'y connais rien en virtu dans le domaine de la haute-dispo, je me
demandais donc s'il existait une solution, pour n'avoir l'équivalent que
d'un seul serveur virtuel, faisant tourner tous les services, sur un FS
virtu, le tout sur ces 3 serveurs physiques.

Et dans l'idée, si un noeud tombe, les services continuent de
fonctionner normalement avec seulement moins de ressources (puissance
CPU, IO).
Et dans l'idéal, tant qu'il y a un serveur physique, tout fonctionne
encore...

Est-ce qu'une telle solution existe ?

--
Greg