On 2013-07-23 15:31, Greg wrote:
comment améliorer le temps d'affichage d'une page web dynamique (PHP) à l'autre bout du monde ? (Sans délocalisation de serveurs)
Les CDNs permettent d'améliorer le temps d'affichage des documents statiques. Délocaliser des serveurs peut couter cher dans certain pays, et puis dans ce cas il faut déporter tous les services associés : memcached/redis, DB, ...
Depuis l'autre bout du monde, ce qui te tue c'est la latence et le 3 way handshake. Il faut donc minimiser au maximum (oxymore..) le nombre de connections TCP pour servir tes assets, et aussi essayer de paralleliser un maximum ces requetes.
C'est donc dans la conception du site que tu dois travailler: - mettre si possible les css inline, ou au mieux avoir un seul fichier css pour tout ton site. (reduire le nombre de cnx) - activer le http keepalive (pour passer plusieurs assets dans la meme connection TCP ) - utiliser de l'aliasing massif des serveurs (img.foo.com, css.foo.com, js.foo.com, app.foo.com) pour que le navigateur ouvre plusieurs sessions simultanées sur ton backend
Sinon du proxying delocalisé permet quand meme de reduire les 3 way handshake, car la connection proxy-backend elle reste ouverte en keepalive.