Bonjour Antoine,

Pour la curiosité personnelle, est-il possible d'avoir l'étude effectuée ? 
Si bien sûr elle ne contient pas d'informations confidentielles mais seulement une étude technique.

Je pense que cela serait enrichissant pour nous tous.

Cordialement, 

Barthelemy GABILLAUD


Le 28 août 2014 17:51, Antoine Benkemoun <antoine.benkemoun@gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Je viens de me rappeler que je n'avais pas donné suite publiquement à ce message initial.

Finalement, nous avons effectivement choisi de partir sur une solution basé sur du hosting/longeur d'onde. Après une longue étude de toutes les possibilités en terme d'installation physique, nous nous sommes retrouvés avec une pile de contraintes à peu près aussi haute que l'Empire State Building et une liste d'incertitudes majeures digne d'une liste au père Noël d'un enfant de 7 ans.

Des problématiques telles que la mise en place d'une astreinte technique (pas fun et cher), la résistance du plancher (l'actuel était bon pour 200kg/m2 et notre baie pèse déjà 600kg), le prix exorbitant, le délai d'implémentation ("On va signer le bail demain, heu après-demain, heuuuu bientôt, promis.") et la complexité globale ont fait pencher la balance de manière claire.

Vous étiez nombreux à nous avoir prévenu que ce serait trop cher mais le fait d'avoir fait l'étude des deux options a été très enrichissante et nous a permis de mener de nombreuses réflexions connexes à ce sujet qui ont été très intéressantes.

En tout cas, merci à tous pour votre aide car ça fait toujours plaisir de voir une telle entraide :-)

Bonne soirée,

Antoine



2014-06-25 11:11 GMT+02:00 Antoine Benkemoun <antoine.benkemoun@gmail.com>:
Bonjour,

Merci pour vos retours. 

J'aurais dû détailler un peu plus. L'idée n'est pas de trancher sur des critères arbitraires mais de faire l'étude de la mise en place de la salle serveur d'un coté et de l'option housing/fibre noire de l'autre. 

Une fois qu'on aura fait ce travail, on tranchera sur des critères concrets. Les contraintes de mise en place de cette salle sont assez modestes, on héberge pas de prod client, juste les serveurs de la RD. Si y'a plus de courant, la RD n'en a plus non plus, tout va bien. La climatisation est l'élément sur lequel nous cherchions des retours car c'est celui que nous connaissons le moins.

Bref, c'est pas nécessairement aussi simple que ca :-)

Antoine


2014-06-25 10:33 GMT+02:00 Pierre `Sn4kY` DOLIDON <sn4ky@sn4ky.net>:

Le 24/06/2014 17:27, Raphael Mazelier a écrit :


L'option datacenter n'en est pas une car l'intégralité des
utilisateurs de l'infrastructure sont dans le même bâtiment au même étage.


Pour autant le prix de location d'une fibre noire et des baies dans un vrai DC est quasi tout le temps beaucoup plus rentable. Sans parler des emmerdes en moins.


Effectivement, je doute fortement qu'il soit réellement intéressant financièrement de construire une salle blanche avec tout ce qui s'en suit (onduleurs, GE, clims, transit, fabrication de la salle, système de détection incendie, système d'extinction, entretient de tout ce bazar) vs 3 baies dans un DC avec un dark fiber qui va bien... (surtout que la DF finalement t'es quand même obligé de la tirer... voir 2 si tu veux être redondant...).

Abandonne l'idée de la salle blanche pour 3 baies, ça vaut carrément pas le coup !


Pierre.

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/



_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/




--
Barthelemy GABILLAUD.