Il y a également un portage de BSD CARP sous linux http://www.pureftpd.org/project/ucarp a voir s'il est encore maintenu.
Entre du monitoring de SLM, du Smokeping (ou autre) externe (pouquoi pas un par fai ?) sur les IP publiques, l'ajout d'un équipement niveau 2 transparent qui va permettre de mesurer la qualité des liens (ping, jitter, fps, ...) en amont des box, du ntop, (...), toute solution qui marche raisonnablement est bonne. Tout dépendra à mon avis de l'exploitabilité de la solution.

Une remarque sur le round robin dns je ne pense pas que ce soit adéquate dans ce cas. Un proxy DNS GLB qui ne modifie que les entrée A/AAAA en fonction d'un SLM par fournisseurs d'accès me semble plus pertinant car elle tient compte de la disponibilité de l'IP contrairement au RR. Je suis cependant d'accord avec le fait que ces fonctions relèvent d'un protocole de routage fait pour (comme l'OSPF, l'HSRP/VRRP, ...) mais c'est plus cher ...


Le 13 mai 2012 12:18, Xavier Beaudouin <kiwi@oav.net> a écrit :
Hello,

(...)

>> 2012/5/11 Pierre-Henry <wallace@morkitu.org>
>> Non bien sur du C bien écrit ça reste meilleur mais c'est beaucoup plus
>> long à concevoir que du PHP.
>> Ha bon?
> On peut pondre du C rapidement mais faire une excellente qualité sans leak de mémoire
> du premier coup c'est rare, ces dev qui en sont capables travaillent plutôt en pur dev en C et ne font
> pas ou alors à de très rares exceptions du sysadm. En PHP/Perl/Python ca va quand même beaucoup plus vite pour scripter.

Autrement sur OpenBSD y a relayd qui peux servir à ce genre de choses ... (entre autres... bien évidement).

Xavier

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/