Hello,

Franchement, avec un Rancher 2.0 tu montes un cluster K8S en très peu de temps sans compétences particulières. La GUI rancher est un vrai plus au départ pour te permettre d'avancer et ne pas être perdu dans toutes les subtilités d'un cluster K8S. Si tu ne souhaites pas mettre les mains dans K8S (même si à terme il faudra sans aucun doute ^^), tu peux utiliser Rancher 1.6 qui fonctionne sur leur moteur Cattle (très simple en prise en main et tes fichiers docker-compose sont importables).

J'utilise Rancher 1.6 en prod, la solution sur les dernières releases est très stable avec une version de Docker à jour.

Cordialement,



Le lun. 17 déc. 2018 à 16:35, Olivier Meyer via FRsAG <frsag@frsag.org> a écrit :


Mon soucis c'est que j'ai peur que la courbe d'aprentisage de kubernetes soit un peu longue, et j'aimerai mettre ça en test rapidement, voir en production pour une partie de notre infra interne. De plus les outils graphiques permettent d'appréhender rapidement les concepts/problèmes/évenements me semble t-il.
Pas de swarm  ? :)

----
Olivier

Le lundi 17 décembre 2018 à 15:58:29 UTC+1, Thomas Cheronneau <thomas.cheronneau@gmail.com> a écrit :


Hello,

Le standard pour la partie orchestration reste Kubernetes. 
Après ceux que tu cites sont des acteurs qui se basent sur la couche Kubernetes pour rendre cela plus simple à installer et manager. 
Si tu veux démarrer avec quelques chose de simple Rancher est un bon départ car il est gratuit est assez intuitif. 
Openshift est surement plus pro et avec un meilleur super mais aussi payant. 

Si tu veux vraiment te lancer dedans je te conseille quand même d’appréhender en amont les principes de Kubernetes qui sont assez complexe au départ. 
De mon point de vue le mieux est de faire du Kubernetes pur et dur sans passer par une sur-couche car pour le moment tout le monde se cherche et les différents acteurs ne sont pas forcément très mature. 

Thomas. 


Le 17 déc. 2018 à 15:49, Olivier Meyer via FRsAG <frsag@frsag.org> a écrit :

Bonjour à tous et toutes,
je suis en recherche de retour d'expérience sur les outils de de gestion des containers, type openshift, rancher, .... En effet depuis quelques mois, mes devs commencent à me générer de plus en plus de containers et je commence à voir la limite de docker-compose :) . Oui je sais, je pars de trés loin (pas d'orchestration, pas de redondance, pas de scalabilité).
Merci pour les infos.

-----
Olivier
_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/