Bonjour Cyril,

Je réponds un peu tardivement à ton email, donc j'imagine que tu as trouvé la réponse depuis. Mais comme je faisais le tour des derniers posts et que j'ai vu que personne n'avait répondu à celui-ci, en bon disciple d'Aristote je me suis dit qu'il fallait combler ce vide car ma nature en a horreur :)

La gestion de la retransmission des emails dans positifs est principalement régie par 3 paramètres :
- maximal_queue_lifetime : temps de vie de l'email dans la queue
- minimal_backoff_time : temps minimum entre 2 tentatives d'envoi
- maximal_backoff_time : temps maximum entre 2 tentatives d'envoi

Pour faire plus clair, lorsqu'un email est "bouncé" avec une erreur 4XX, un tentative sera faite après "minimal_backoff_time" secondes. Ce temps sera ensuite doublé pour la tentative suivante et ainsi de suite, tant que le mail est refusé et ce jusqu'à atteindre la valeur "maximal_backoff_time". 
Par exemple, avec un minimal_backoff_time de 300s, un maximal_backoff_time de 3600s et un maximal_queue_lifetime de 2 jours : 
- Une tentative d'envoi de l'email va être faite à M-0
- A M+5, une nouvelle tentative sera faite
- A M+15, à nouveau
- A M+35, à nouveau... et ainsi de suite à M+75, M+135, M+195, M+255, ...
- A M+1440, après 28 tentatives, l'email sera mis à la poubelle s'il n'a toujours pas été accepté.

A ma connaissance, c'est la seule stratégie utilisée par Postfix, mais c'est déjà bien suffisant à mon avis. Avec ça, tu as l'équivalent du "fixed intervals" et du "geometrically increasing intervals" sous Exim. Le mode "randomized intervals" étant plus une fonctionnalité proposée car elle était facile à développer que quelque chose à vraiment utiliser en production selon moi.

La page suivante explique tout ça mieux que moi et en détail : http://www.postfix.org/TUNING_README.html#hammer

Florian


2015-03-02 18:55 GMT+01:00 Cyril Feraudet <cyril@feraudet.com>:
Bonjour,

Utilisateur et fan d'Exim de longue date je fais ma popote avec la configuration très flexible des retry et les 3 algorithmes (fixed intervals, geometrically increasing intervals et randomized intervals).

Dans ma nouvelle vie c'est Postfix qui est utilisé, je fais avec, lui trouve quelques bons côtés mais ne trouve pas de moyen élégant de faire ce que je fais avec Exim et ses retry.

Suis-je passé à côté de quelque chose dans la doc ? Faut-il vraiment bidouiller avec les "transports" pour faire ça par domaines sans pour autant avoir de géométrie dans le temps ? Comment faite vous ?

Merci d'avance,

Cyril

--

Cyril Feraudet
http://perfwatcher.org/
https://github.com/perfwatcher/collectm

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/