Bonjour Cyril,
Je réponds un peu tardivement à ton email, donc j'imagine que tu as trouvé la réponse depuis. Mais comme je faisais le tour des derniers posts et que j'ai vu que personne n'avait répondu à celui-ci, en bon disciple d'Aristote je me suis dit qu'il fallait combler ce vide car ma nature en a horreur :)
La gestion de la retransmission des emails dans positifs est principalement régie par 3 paramètres :
- maximal_queue_lifetime : temps de vie de l'email dans la queue
- minimal_backoff_time : temps minimum entre 2 tentatives d'envoi
- maximal_backoff_time : temps maximum entre 2 tentatives d'envoi
Pour faire plus clair, lorsqu'un email est "bouncé" avec une erreur 4XX, un tentative sera faite après "minimal_backoff_time" secondes. Ce temps sera ensuite doublé pour la tentative suivante et ainsi de suite, tant que le mail est refusé et ce jusqu'à atteindre la valeur "maximal_backoff_time".
Par exemple, avec un minimal_backoff_time de 300s, un maximal_backoff_time de 3600s et un maximal_queue_lifetime de 2 jours :
- Une tentative d'envoi de l'email va être faite à M-0
- A M+5, une nouvelle tentative sera faite
- A M+15, à nouveau
- A M+35, à nouveau... et ainsi de suite à M+75, M+135, M+195, M+255, ...
- A M+1440, après 28 tentatives, l'email sera mis à la poubelle s'il n'a toujours pas été accepté.
A ma connaissance, c'est la seule stratégie utilisée par Postfix, mais c'est déjà bien suffisant à mon avis. Avec ça, tu as l'équivalent du "fixed intervals" et du "geometrically increasing intervals" sous Exim. Le mode "randomized intervals" étant plus une fonctionnalité proposée car elle était facile à développer que quelque chose à vraiment utiliser en production selon moi.
Florian