Je suis dans le private equity c'est un état d'esprit à avoir. C'est des visions différentes que tu présentes. Dans mon secteur, notre travail consiste à évaluer si le management peut réellement créer de la valeur. Cela nécessite des compétences avérées et une capacité à faire progresser son équipe. Notre objectif est de repérer et de développer le potentiel de chaque individu. Certains doivent encore découvrir leurs propres capacités, tandis que d'autres sont déjà conscients de leurs objectifs et les expriment clairement. Pour ceux qui démontrent les compétences et la motivation nécessaires pour progresser, il est essentiel de les encourager et de les valoriser. 

Les sceptiques de la méritocratie n'ont peut-être pas encore eu l'opportunité de travailler dans des entreprises qui la mettent réellement en pratique. Ou bien, comme c'est souvent le cas, ils se surestiment dans leurs domaines mais en réalité, ils sont assez moyens et devraient s'investir davantage pour progresser...

L'expertise est importante, mais elle doit également servir à inspirer et à diriger, dans le bon sens du terme, les autres. Un véritable expert doit devenir un leader pour éviter qu'une personne incompétente ne prenne sa place, comme mentionné dans le mail précédent sur les politiques.

En tout cas, la transparence est vraiment importante et percutante, suite à mon mail développant ce point, j'ai reçu des mp, logiquement des personnes de la liste, me demandant si mon entreprise recrute actuellement. Ce qui n'est malheureusment pas le cas. Je reste persuadé que c'est un point hyper important à développer aujourd'hui dans toutes les sociétés.

En tout cas c'était très intéressant d'échanger. Sur la route des vacances, je vais activer mon droit à la déconnexion. Bon courage pour le recrutement, je pense que tu peux renvoyer le mail de présentation de ton poste à pourvoir car j'ai un peu cassé le fil.... promis je ne répondrai pas dessus.


Bon week-end et vacances à tout le monde,
AJ


De : Raphael Mazelier <raph@futomaki.net>
Envoyé : vendredi, février 9, 2024 7:22:57 PM
À : frsag@frsag.org <frsag@frsag.org>
Objet : [FRsAG] Re: [JOBS] - Recherche admin couteau suisse la défense / boulogne billancourt


J'ai presque envie d'aimer ton discours sur l'évolution mais en fait non. Un bon leader va chercher à challenger et faire progresser ses collégues. Mais pas à les faire évoluer vers tel ou tel poste. C'est très différent de ton discours qui en te lisant force un peu les personnes à évoluer/changer. Je suis plutôt persuadé de l'inverse. On doit se placer en tant qu'instructeur/mentor; et ensuite chacun/personnellement fait ses choix.

On retrouve aussi dans ton discours un biais très français qui est de pousser les personnes dans les tracks dites manégierales. Ton exemple du chirurgien me semble bien mal choisi puisque dans cette profession on peut tout à fait finir sa carrière en tant que chirurgien ultra réputé mondialement, spécialisé ou pas sur un domaine. Meme chose dans l'IT. Heureusement pour une fois les choses changent dans le bon sens grace aux US et il existe maintenant des tracks d'expert (staff engineer path à lire si vous voulez).

Quant à la pensée philosophique du jour, on peut aimer la citation, mais ce n'est certainement pas une règle absolue. (on dirait du voltaire sigh).
et quant à la méritocratie hmm joker...

--
Raphael


On 09/02/2024 18:01, Aurélien J. wrote:
Il y a deux poids deux mesures entre le cheminement d'un individu hautement spécialisé, comme un neurochirurgien Bac+12  qui peut progresser dans sa carrière jusqu'à devenir DG d'un hôpital ou d'un GIE, et celui d'un AdminSys moins spécialisé qui doit encore trouver sa voie.

Au contraire... "La stagnation est la mort de l'âme, car elle fige nos pensées, nos actions et nos rêves dans un éternel immobilisme, nous privant ainsi de l'élan vital nécessaire à notre épanouissement".
La promotion basée sur les compétences, la gestion proactive du talent et les révisions régulières contredisent l'idée selon laquelle chaque promotion conduit invariablement à un niveau d'incompétence, remettant ainsi complètement en question l'échelle de Peter.

C'est au manager de fournir l'impulsion et l'exemple afin de permettre à son équipe de progresser. C'est ce qui manque dans pas mal de boites...
Je préfère accorder des promotions à mes collaborateurs talentueux et encourager ceux qui cherchent encore leur voie à se dépasser pour évoluer, afin d'éviter toute stagnation. Pour moi, une approche extrêmement méritocratique est essentielle.