C’est bien une problématique actuelle… Et de notre côté je ne pense pas qu’on puisse annoncer avoir trouver La solution…
On était parti sur un téléchargement centralisé (Moi…), mais certains users n’étaient pas très satisfait (comment on fait la nuit, le dimanche…) et l’astreinte pas trop opérationnelle sur ces sujets.
Nous avons donc autoriser l’accès aux services les plus courants (uniquement au groupe d’utilisateurs avec les droits Internet les plus élevés) via une white-list sur notre contrôle d’URL.
Au final on a une petite partie des utilisateurs qui ont la possibilité de récupérer des fichiers sur ces plateformes et le reste qui passe par un élément centralisateur.
Peut-être verrai-je dans les prochaines contributions une « super solution » qui nous avait échappée…
Mes 20 centimes,
Bruno.
De : FRsAG [mailto:frsag-bounces@frsag.org] De la part de Jerome Lien
Envoyé : lundi 13 juin 2016 08:33
À : French SysAdmin Group
Objet : [FRsAG] [TECH] Gestion des fichiers dropbox, wetransfer .....
Bonjour à tous,
Via les nouvelles lois européennes, nous devons échanger énormément de document avec nos fournisseurs de la zone euro ou international pour certains. Pour environ 80% des cas, nos fournisseurs nous fournissent les documents sous forme de lien de type wetransfer, dropbox, synology et quelques solutions propriétaire ....
Le petit hic, c'est que beaucoup de nos fournisseurs n'ont pas de service informatique étant trop petit et donc choisisses ces systèmes par facilité ... Et par facilité, nous avons déjà eu quelques locky ou autres trojan venant par ces systèmes. Nos utilisateurs font attention de vérifier s'il connaissent le mail expéditeur .. mais parfois cela ne suffis pas.
Je suis donc curieux de connaitre vos façons de procéder ou solution mise en place pour gérer ces flux de téléchargement de fichier externe ...
> téléchargement centralisé par une personne ?
> script de téléchargement sur un machine isolé dans une sandbox ?
> vous croisez les doigts ?
Merci à tous,
jerome