Bonjour Maxime,
Je me permets une petite remarque pour rebondir sur ta phrase : le risque existe.
Pour qu'un risque existe, il faut la concordance de plusieurs éléments.
Qu'un incident ait lieu, qu'il ait un impact sous le prisme des critères de sécurité (Confidentialité, Intégrité, Disponibilité) et également des conséquences (réputation, finance)
Si on regarde de plus près ce qu'est un incident de sécurité : un actif (un ordiphone par ex), disposant d'une vulnérabilité, exploitée par une menace (un attaquant).
Dans le cas présent :
* Est-ce qu'il existe des ransomwares sous BSD ? À ma connaissance non (mais je n'ai pas tout vu / entendu / je peux me tromper) => Pas de risque pour le moment (et tout ça peut changer très vite)
* Est-ce qu'il existe des ransomwares sous Win$$ ? À ma connaissance oui :D => Risque à traiter (en priorité si possible).
Dans ton cas, je préfèrerais clairement sécuriser la plateforme la plus à risque avec le meilleur outil possible et descendre le niveau d'attention sur les actifs qui ne présentent pas de vulnérabilités connues (encore une fois je peux me tromper) et de menaces réelles. Quitte à avoir à terme ou en scénario intermédiaire 2 solutions de gestion.
--
Arnaud MombrialRSSI
+33 6 64 20 43 24
Fabernovel
46 rue Saint-Lazare
75009 Paris
www.fabernovel.com