Bonjour,
Je ne suis pas convaincu pour Branch Cache, il s'agit principalement de mettre en cache un fichier de la centrale sur un serveur d'une filiale, ce qui n'est pas le comportement voulu il me semble.
Il faudrait que tu te crée un espace de nom, auquel tu attribue des cibles (les dossiers partagés des 2 serveurs).
Lorsque le client veut accéder à ce dossier, il va demander les références : la liste de toutes les cibles du dossier de l'espace de nom ; et le client va parcourir cette liste à partir du premier jusqu'à trouver une cible valide.
Cette liste peut être ordonnée (Moindre coût, Aléatoire, Exclure les serveurs externes au site du client), tout se joue au niveau de la gestion du site du client et du serveur dans l'Active Directory.
Je te conseille de regarder à cette adresse et faire Tarzan de lien en lien pour comprendre un peu mieux :
Tu peux définir une durée de conservation des références par le client (par défaut, c'est 300 ms), selon ce que tu veux pour que ce soit "très rapide", tu peux jouer sur cette valeur là, et créer une bascule automatique en fonction du coût (en mesure Active Directory) de la connexion du client au serveur.
Par contre, un espace de nom, ce n'est qu'une adresse unique pour accéder à différentes cibles (les dossiers partagés des différents serveurs). Si il n'existe pas de réplication entre les cibles, cela peut être vite incompréhensible pour un utilisateur :
Alain travaille à Paris et accède à ses ressources à l'adresse \\monespace\Dossier\ qui pointe sur \\srvParis\Dossier\
Si il bouge à Bordeaux et qu'il accède au même dossier, la cible peut être différente et pointer sur \\srvBdx\Dossier\
Si aucune réplication n'est faite entre les dossiers des deux serveurs, il va voir des choses différentes alors que ce sera le même dossier pour lui.
Pour ce qui est de l'ouverture simultanée des fichiers en réplication DFS :
Grosso-modo : C'est pas géré, achète SharePoint, c'est fait pour ça.
Après, ce que j'en sais est exclusivement théorique, c'était une présentation des fonctionnalités DFS pour mon école il y a quelques années.
Je ne peux rien en dire pour ce qui est de la pratique.
Cordialement,
From: jc.janczak@yahoo.fr
Date: Fri, 16 Jan 2015 01:03:08 +0100
To: aypierre07@gmail.com
CC: frsag@frsag.org
Subject: Re: [FRsAG] Equivalent DFS-R 20120 R2
Bonjour Pierre,
MS Branch Cache est ton ami ;-) pour la réplication distante avec accès des données en local d'abord, par le client, avant de passer par le WAN pour accès aux données non répliquées.
Branch Cache existe déjà sur 2008 R2
- Clients 1 & 2 (Branch Cache) ==> SRV A (DFS -R maître (ie actif) + clustering "file server" si nécessaire) ==> SRV B (DFS-R réplication passive).
- Bascule du lien / pointeur DFS actif/passif en mode manuel sur panne ou maintenance dans la console DFS.msc
A ma connaissance :
- DFS-R ne prend pas en charge les verrous sur fichiers ouverts. (Réplication SMB locale/distante mais sans HA)
- cluster de file servers prend en charge HA + verrous, mais sans réplication / sync locale/distante.
En espérant t'avoir été utile.
Cdlt,
Jean-Christophe.
PS : merci d'avance aux abonnés de corriger / améliorer la soluce si nécessaire ou débusquer un troll caché s'il s'en est glissé un ;-)
Message envoyé depuis un terminal embarqué / Message sent from an embedded terminal.
Bonjour,
Je me présente Pierre 30 ans administrateur système & Réseau.
Je viens vous solliciter pour savoir si vous connaissez des équivalents plus pousser du DFS-R 2012 R2 qui s'installe sur Windows 2012 en surcouche ou autre solution.
Le but :
j'ai deux serveurs A et B le but étant de répliquer les données de l'un vers l'autre en temps réel.
les deux serveur sont physiquement sur 2 site différents. il faudrait que je puisse fait un load balancing entre les deux serveurs ou que du moins un utilisateur A puisse accéder au serveur le plus prés de lui même si les deux son accessible et de pouvoir aussi du coup basculer automatiquement est très rapidement vers le deuxième serveur si premier non accessible pour raison X ou Y.
les serveur A et B ne seront que des serveur de fichier.
Dans les options supplémentaires indispensable il faut que le systèmes puissent gérer aussi un le file lock car les données dupliquer étant accessible depuis les deux serveurs si un des deux utilisateur ouvre et modifie le fichier c'est le dernier qui enregistre qui gagne cela ne m’intéresse pas il faut lock le fichier jusqu’à qu'il sois de nouveau libre en écriture. pendant qu'il n'est pas libre il faut qui'l passe donc en read only...
Je vous remercie par avance de toute l'attention que vous porterez à me lire.
Cordialement et merci d'avance de vos réponse.
_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/