Bonjour Greg,

Pour répondre à ta question initiale en restant le plus neutre possible étant partenaire de plusieurs grands éditeurs et clouders dont Google, Microsoft, OVH et d'autres.

Avantages de la migration vers Google Apps :
- Généralement tu fournis aux utilisateurs un environnement qu'il n'avait pas avant (disponibilité, dimensionnement des BALs [30 Go mutualisé avec le stockage Drive], taille max des PJ, qualité de l'antispam et de l'antivirus, moteur de recherche intégré, etc.).
- Tu ajoutes des fonctionnalités qui, lorsqu'elles sont acquises et maitrisées, développent la productivité et la création de valeur face aux modèles de messagerie classiques à la Outlook.
- Tu réduis la facture énergétique, espace et surface consommés par les équipements, coût de staff IT, coût des sauvegardes, etc.
- Tu ouvres les possibilités en termes de nouveaux usages liés au Cloud (SaaS) en fournissant l'une des plateformes les plus connectées aux autres applications du Cloud. Il n'y a qu'à faire un tour sur le Google Apps MarketPlace ici pour comprendre : https://www.google.com/enterprise/marketplace/?pli=1 Comme on parle de Google Apps, donc version payante pour les pros, c'est un des éléments les plus importants qui facilite le passage à un mode plus Agile dans le business.

Inconvénients de Google Apps quand on y est :
- Quelqu'un sait-il comment ne pas perdre de données quand il supprime un compte utilisateur ? Moi pas et pourtant on se creuse la tête depuis 2008 sur ce "souci" avec régulièrement des clients mécontents. Je ne parle pas des mails, RdV, contacts, sites, ou encore des documents stockés dans le Drive, et encore que, mais plutôt de toutes les données que l'utilisateur va pouvoir crééer dans le Cloud de Google (Maps, FusionTable, etc.). L'avantage cité précédemment se transforme alors pour les admins que nous sommes, en véritable cauchemar !
- Très très difficile avec les users qui ne sont pas très à l'aise avec les outils informatiques. On y passe un temps monstre ou alors on ré-installe Outlook et on perd une bonne parties des meilleurs fonctions de la bête.
- Attention les fuites de données sur le net : tu désactives toutes les options un peu évoluées de partage avec le monde extérieur car tu te dis que tes users ne vont jamais, tous, faire la différence entre tel ou tel autre niveau de partage, et tu perds là encore une des meilleures fonctions de la bête.

Difficultés à migrer :
Google fourni (à ses partenaires) des "howto" et des outils (Imports en masse, SDK, API, etc.) très bien faits pour gérer un projet de migration et ce, en fonction de la taille de la migration. Donc au niveau technique ça se passe aussi bien qu'une migration vers n'importe quel produit correct d'un éditeur concurrent ou d'un produit Libre bien maîtrisé. Tout réside dans la connaissance de la solution ou la maitrise d'un projet, comme d'hab et ça ça peut devenir une vraie difficulté.
Il y a aussi des choix à faire au niveau de la gestion des comptes : est-ce qu'on garde une synchro avec l'annuaire de l'entreprise (LDAP and co) ou on s'isole ? Est-ce qu'on fait du SSO ou pas ? De l'authentification forte ou pas ? Le choix n'est pas facile et dépend de beaucoup de choses : nombre de comptes, capacité et disponibilité de l'équipe d'admins on premise, architecture de l'annuaire, niveau de sécurité attendu, maturité de l'entreprise, etc.
Attention aux migration d'entreprise qui utilisaient plusieurs domaines sur le même serveur. ça se fait mais ça se prépare bien :-)
Un dernier point sombre au tableau comme ça à chaud, l'accompagnement au changement des users. Faut réussir à faire passer la différence entre un dossier et un libellé et c'est pas si simple que ça en a l'air ;-) Il y a bien plein de docs, vidéos et forums, mais comme beaucoup de choses chez Google, ça reste très peu francisé et c'est rangé avec une logique d'informaticien ;-)

Après pour les caractéristiques précises, les lois et standards respectés ou pas, les histoires de NSA et autre DCRI, Google est assez transparent sur ses pages officielles comme celles-ci (il y en a plein d'autres) : 
http://www.google.com/transparencyreport/
http://www.google.fr/intl/fr/policies/
http://www.google.fr/intl/fr/policies/technologies/


Bon week-end à tous !

Olivier


Le 23 octobre 2013 17:32, Greg <greg-frsag@duchatelet.net> a écrit :
Bonjour,

mis à part le coté "mal" de Google, j'aimerai des retours d'expérience de migration d'une solution de messagerie hébergé type MS Exchange, ou open-source (postfix, dovecot, ...) vers la solution Google Apps Enterprise.

Quels sont les avantages / inconvénients / difficultés que vous avez pu rencontrer ?

Merci,
Greg

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/