2013/5/13 Dominique Rousseau <d.rousseau@nnx.com>
[...]
Et faut aussi beaucoup se méfier des critères en %
Par exemple, 50% d'espace disque sur 2Go, c'est peu comme marge. Mais 5%
sur 1To, n'est pas forcément immédiatement alarmant.

Je ne suis pas trop d'accord avec cette vision là. Tes Go/To ne sont pas arrivés là comme ça d'un coup. Ils sont le fruits d'une évolution de ton espace consommé. Or si sur les 5 dernières années ton évolution disque de tes 2Go on changé genre à +10Ko/jour en quoi c'est un problème de n'avoir "que" 1go d'espace disque? De même, tu peux avoir 5% de 1To mais prendre 5Go par jour, et là tu es mal.

Dans la grande majorité des cas, la consommation que tu vas faire dans le futur ne va pas être décorélée de celle que tu as fait dans le passé, donc si tu as pris 5% le mois dernier, que tu ais 2To ou 2Go ne changera rien. S'il te reste 10% il te reste 2mois pour agrandir le volume ou réduire la consommation.

Si bien sûr ton espace vient à être utilisé d'une manière différente d'avant (genre un espace de fichier qui devient aussi espace de backup ou autre mélange pas clair que seule la nécéssité nous pousse à faire) là bien sûr tu sera plus tranquille sur un gros espace, mais bon ce genre de chose vient d'un choix de l'admin, donc il saura ce qu'il fait sur ce volume et si ça tiendra ou pas (ou alors là on ne peux plus rien pour lui :) ).


Jean