Qui te dit que nous prendrions une com ?
Les buts sont de laisser les petites structures se focaliser sur leur travail et non leurs outils, et de permettre à des étudiants bidouilleurs de gagner en expérience, et se faire un peu de blé.
Je ne connais aucune entreprise tournée vers les profits qui a ces objectifs, donc je ne vois pas à quel moment on entre en concurrence.
On vous laisse le terrain de l'argent, on occupe celui de l'aide aux petites structures à avoir de l'informatique utile et à bas coût.

Si une structure dont on s'occupe grossit, et a des besoins en terme de SLA, support, astreinte, etc, eh bien je pense qu'elle n'aurait plus besoin d'une asso comme nous. On ne vient donc pas en concurrence directe, au contraire on fait en sorte que les petites boites se focalisent sur leur métier :)

++

2015-02-10 11:58 GMT+01:00 Julien Escario <escario@azylog.net>:
Le 10/02/2015 11:39, Alexandre Legrix a écrit :
Salut.

On 02/10/15 11:09, Xavier Beaudouin wrote:
Tiens en parlant d'association, il y a des asso loi 1901, qui jouent aussi dans
le lucratif avec des montages particuliers: France IX en est une... Pourtant là
personne viens ronchonner.
Quid des Hébergeurs Associatifs, ils concurrencent OVH ?
Quid des FAI associatif, C'est vrai que FDN concurrence les agrumes et
les frites ? ;-)

Ben ma foi, à un moment, on peut se poser la question. C'est pour ça que je parle de 'ligne floue'. Rien n'est illégal, on est d'accords mais à quel moment la ligne est franchie, c'est toujours une question d'interprétation.

Concernant FranceIX, ils occupent selon moi une niche qui n'est pas adressée par le business traditionnel. Donc dans un cas comme celui-ci ou quand l'offre ne répond pas à la demande, ça ne pose pas de problème.

Concernant les hébergeurs associatifs, oui, on a eu le cas : ils nous piquent du marché avec des moyens souvent douteux et le président (parce qu'en général, ce sont des assoces avec juste un président) se rémunère en nature voir au black. C'est du vécu et là, clairement, la ligne est franchie pour moi.

Encore une fois, un groupement de prestas qui s'unissent et font un GIE, c'est cohérent. Une assoce qui se monte en disant : on va fédérer un réseau national de prestas, communiquer, facturer, reverser, avoir des salariés, etc ... on sort du cadre non lucratif au sens de la loi et ça pue.

Bref, faites des assoces, c'est une bonne chose mais gardez toujours à l'esprit qu'il y a des boites en face qui ont aussi besoin de payer leurs salariés, leurs frais et leurs charges ... Il est très facile de glisser et les DDCCRF devraient, selon moi, être garantes de ce genre de problèmes.

Julien

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/



--
// Damien Michaudet
# open systems engineer @ RedHat|eNovance
// +33 (0)6 76 74 46 50