Le mercredi 10 juin 2020 à 13:56 +0200, Xavier Beaudouin a écrit :
Hello,
L'UI de Prometheus est pas mal, même si d'un point de vue perso je n'adhère pas, mais c'est une question de gouts évidement. Par contre chose que j'ai effectivement remarqué comme tout infra grafana like, c'est que la taille des machines et du stockage sont loin d’être anodin. Loin de moi de dire que c'est pas bien, mais je trouve que pour les même métriques la surface et le nombre de cœurs/mémoire par rapport a des choses "legacy" (legacy = rrd), on est loin de la même efficacité. Encore plus pour les logs, ou un FS ZFS avec dedup + compression avec un grep -r pour retrouver les informations sera toujours aussi efficace qu'un SQL ou un autre backend de "haut niveau".
Donc je reste vieux con, et je garde sur un frontend web que les data chaudes du jour / semaine / max 1 mois, le reste fichier plats + zfs
- compression + dedup -> priceless (et grep -r est mon ami).
Xavier _______________________________________________
Hello,
pour la partie logs, le plus "pratique" pour mon usage aujourd'hui c'est du fichier plat, sur une partition Btrfs + Zstd, le tout avec du LVM cache. Et oui, je pense que j'aurais pû monter la même chose des années plus tôt avec ZFS.
Maintenant, les équipes techs de nos clients n'aiment pas ça. Elles veulent une interface HTTP, notamment pour pouvoir faire des rapports plus facilement.
Du coup ça fait quelques mois qu'on prévoit de mettre du Loki en place, justement pour satisfaire tout le monde. Le ratio de compression me semble similaire à mon Zstd actuel (c'est à dire x10), et derrière ça reste un "grep", avec une notion de tags en plus... donc au final, ça permet surtout de s'interfacer avec Grafana, comme ça tout le monde est content, non ? :)
En tous cas, on va tester ça.
Olivier