Bonjour, 


J'ai eu le cas avec un client qui ne voulait pas payer ses factures et avec qui je n'ai pas forcé pour qu'il migre ailleurs.


Tout dépend ce que le prestataire te facture.

S'il est compris dans un forfait mensuel ou l'achat et le renouvellement sont à la charge de l'hébergeur, je dirai qu'il lui appartient.

Si celui-ci t'a facturé l'achat et que tu as certifié être la société propriétaire du certificat (type EV ou DV par exemple) alors il est a toi.


Dans les bonnes pratiques, lorsqu'un client migre chez un autre fournisseur, on fournit tout ce qui convient pour que le service fonctionne sur une autre plateforme.

Dès lors que la facturation est à jour, il n'y a pas de raison de ne pas te communiquer cette information.

Cependant, en fonction de ton contrat, il n'est pas interdit au prestataire de facturer la sortie de sa plateforme pour compiler les informations qu'il a sur ton service.


Sinon la solution, c'est d'acheter rapidement un certificat chez le fournisseur de domaine ou via un autre opérateur d'ailleurs.

Le certificat de base coûte assez peu cher et va t'épargner une perte de temps avec des personnes qui vont difficilement répondre à ton besoin


Bonne soirée




De : FRsAG <frsag-bounces@frsag.org> de la part de Vincent Habchi <vincent@geomag.fr>
Envoyé : mardi 28 septembre 2021 17:42:49
À : frsag
Objet : [FRsAG] Propriété d'un certificat SSL
 
B’jour à tous,

Petite question d’ordre ± juridique, je ne sais pas si vous aurez la réponse.

Ma boîte avait délégué l’hébergement d’un site à un tiers. Mon patron a décidé de rompre ce contrat et de rapatrier la gestion du site en interne.

J’ai récupéré l’arbo et les bases, mais l’hébergeur refuse de me donner le certificat SSL qu’il utilise, au motif qu’il serait « sa propriété ». En fait, l’hébergeur utilise Namecheap, et donc je pense qu’il entend « rendre » le certificat pour pouvoir le régénérer et l’utiliser pour un autre serveur.

Sans certificat SSL, il va nécessairement y avoir un hiatus dans le service, le temps que le changement DNS se propage jusqu’aux serveurs de Let’s encrypt, et que je puisse générer un nouveau jeu de clefs. Ce ne sont que quelques heures max., mais mon patron tique.

Ma question est : peut-on être propriétaire du certificat d’un domaine qui n’est pas le sien ?

Merci,

Vincent

_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/