Bonjour,
J'ai eu le cas avec un client qui ne voulait pas payer ses factures et avec qui je n'ai pas forcé pour qu'il migre ailleurs.
Tout dépend ce que le prestataire te facture.
S'il est compris dans un forfait mensuel ou l'achat et le renouvellement sont à la charge de l'hébergeur, je dirai qu'il lui appartient.
Si celui-ci t'a facturé l'achat et que tu as certifié être la société propriétaire du certificat (type EV ou DV par exemple) alors il est a toi.
Dans les bonnes pratiques, lorsqu'un client migre chez un autre fournisseur, on fournit tout ce qui convient pour que le service fonctionne sur une autre plateforme.
Dès lors que la facturation est à jour, il n'y a pas de raison de ne pas te communiquer cette information.
Cependant, en fonction de ton contrat, il n'est pas interdit au prestataire de facturer la sortie de sa plateforme pour compiler les informations qu'il a sur ton service.
Sinon la solution, c'est d'acheter rapidement un certificat chez le fournisseur de domaine ou via un autre opérateur d'ailleurs.
Le certificat de base coûte assez peu cher et va t'épargner une perte de temps avec des personnes qui vont difficilement répondre à ton besoin
Bonne soirée