Bonjour,
Première intervention également sur cette liste :D

Cela dépend de la solution que tu utilises pour la virtualisation mais les pertes de performances viennent de l'utilisation temps CPU kernel mais avec les solutions actuelles (en full virtu pas en para) cela ne présente plus une grosse perte de performances (avec la solution VMware que j'ai actuellement en place je n'ai observé aucune perte de performance).

Pour augmenter les performances tu peux suivre plusieurs pistes :
- Optimisation des sondes ( utiliser du perl avec embedded Perl Nagios plutôt que du script shell ou bash, un exécutable consomme moins qu'un script)
- Réduire la fréquence de certain check si ce n'est pas déjà fait par ex. la supervision de l'espace disque ou les serveurs de dev/test.
- Diminuer les check_by_ssh
- Etc...

Augmenter le cache : cached_host_check_horizon et cached_service_check_horizon. Regardes du coter de nagiostats le nombre de checks en cache, mais tu perds un petit peu en précision.

Sinon il reste 3 commandes magiques que je n'ai pas testé et qu'il faudrait évaluer qui font partie de "use_large_installation_tweaks", mais elles auraient un gros impact sur les perfs.
enable_environment_macros=0
free_child_process_memory=0
child_process_fork=0
Quelqu'un a un feedback la dessus ?

nagios -s te dis quoi ?

Pourquoi ne pas regarder du coter d'une architecture avec 2 poller ?

Cdt,
Lucas