Le 09/12/2013 14:54, Joël DEREFINKO a écrit :
Attention à ne pas confondre SAN et NAS :)
Merci pour cette précision.
-----Original Message----- From: frsag-bounces@frsag.org [mailto:frsag-bounces@frsag.org] On Behalf Of Yohann Poilvert Sent: lundi 9 décembre 2013 13:19 To: frsag@frsag.org Subject: Re: [FRsAG] Software Defined Storage : Nexenta vs FreeNAS
Le 09/12/2013 13:12, Leslie-Alexandre DENIS a écrit :
Bonjour à tous/toutes,
Bonjour.
Je me penche actuellement sur les SAN software, destinés à de la prod. orienté filer pour des hyperviseurs KVM (iSCSI ou NFS). Mis à part EMC, Netapp et autres produits commerciaux je suis arrivé assez naturellement sur Nexenta et FreeNAS.
Avez-vous testé Nexenta CE ? D'après la documentation la seul limitation sont les 18TB de stockage raw. Quant à FreeNAS avez-vous des retours sur une infrastructure de production ?
Pour ma part, j'ai pu tester les 2, pour les mêmes besoins d'ailleurs. Je trouver que Nexenta est beaucoup plus réactif et stable que FreeNAS, il gère plusieurs types de RAID soft dont le RAIDZ (propre au FS ZFS). En somme, Nexenta est plus fiable à mon gout.
Merci Yohann,
As-tu pus expérimenter le iSCSI et/ou la virtualisation de l'appliance Nexentastor ? Mon but serait de tirer partie de Nexentastor on top de KVM, ce qui permet plus de souplesse sur la machine type filer.
Je trouve des docs à ce sujet sur le net, apparemment ça se fait chez les autres aussi , si certains sont intéressés, je peux les transmettre.