Bonjour,
Je n'ai pas eu l'occasion de maîtriser cet aspect-là, mais à moins que je ne me plantes complètement, un proxy me semble le plus adapté.
Le 802.1X est très utile si tu veux protéger l'accès à ton réseau local par authentification. Si tu te fiche de qui se connecte à ton réseau mais que tu veux seulement protéger les accès Web, tu fais rediriger tous tes flux web vers ton proxy qui montre un portail captif. Une fois l'utilisateur authentifié, le proxy devient transparent. Tu peux de plus y appliquer des fonctionnalités d'agrément comme une white/black list ou du cache, voir même déchiffrer les sessions SSL (je sais pas si c'est légal, je sais pas comment ça marche).
Le proxy Squid le fait bien (même si j'ai eu une mauvaise expérience en tant qu'utilisateur, probablement mal paramétré ou dimensionné), mais je suppose qu'il y en a d'autres.
Tu as différentes possibilités pour faire diriger tes flux vers le proxy. Il y aurait apparemment le DNS menteur (?), mais perso je verrais dans un premier temps avec des redirections type pare-feu, ton proxy acceptant tous les vHosts sur 80 et 443 et il fait le tri derrière, la session d'un utilisateur étant stockée dans un cookie je suppose, ou par rapport à son IP.
Cordialement,
Arnaud