Bonjour,
J’ai un client qui souhaite partager des fichiers, une base Cassandra et voir une base MySQL entre plusieurs environnements sans avoir à recopier les données à chaque fois. L’idée n’est pas d’avoir de la performance mais plutôt de pouvoir tester des migrations de données ou de pouvoir mettre à disposition les données dans des environnements de recette.
Pour cela, nous avons penser à utiliser overlayfs pour avoir une couche immutable et partageable au niveau inférieure et une couche en R/W « minimaliste » au niveau supérieur. L’autre composant dans la boucle est NFS pour partager ces données au travers du réseau.
La solution doit fonctionner on-prem et sur un socle ubuntu - si qqn a des retours sur overlayfs/NFS ou sur une solution alternative, je suis preneur.
J’ai déjà :
- vu que certaines fonctionnalités d’overlayfs comme l’aggrégation de « lower » demande un noyau 4+ ou le support de nfs_export est arrivé dans le noyau 4.16
- pu voir qu’il y avait eu des regressions autour du noyau 4.2 et qui ont ensuite été corrigées - je m’attends donc à pouvoir avoir des comportements étranges suivant le noyau déployé
Bonne journée,
Nicolas