Bonjour,
 
Concernant votre problématique, il y'a différentes solutions qui sont à prendre en compte selon vos besoins au global. Dans un premier temps, vous parlez de 3 To de données, mais elles peuvent être réparties en fichiers de plus ou moins grande taille.
 
Après il faut penser aussi à tout ce qui est sauvegarde, selon l'outil utilisé, cela peut donner des contraintes sur le type de stockage a utiliser.
 
=> NAS : stockage spécialisé, à voir si vous voulez quelquechose de propriétaire, de libre, l'application de droits AD, etc ...
=> Serveur Rack : pour 6 To ca peut faire pas mal de disque à ajouter, peut être le scinder en deux serveurs ?
=> Stockage spécialisé (SAN) : cela peut être utile car partagé avec d'autres serveurs pour divers autres besoins, comme pour la virtualisation, tout ce qui est cluster.
 
Après ce qu'il faut aussi prendre en compte, c'est la résilience (RAID, copie des fichiers) et la sauvegarde, qui sur 6 To pourra prendre un temps certain. Il faut aussi regarder du côté de la charge du serveur, en terme d'IOPS, etc ... (avec les outils Windows, cela devrait être faisable).
 
Cordialement,
Fabien

Le 7 août 2012 15:52, Thierry Chevalier <chevaliert@gmail.com> a écrit :
Bonjour,

Je dois changer le serveur de fichier de mon entreprise (actuellement PowerEdge 2900, Windows 2003 Storage, 3To, interne + baie MD 3000i ISCSI)


Je ne sais pas vers quoi m'orienter

  - NAS ?
  - Serveur rack type R510 (oui j'aime dell ;) ) ?
  - SAN ISCI, Fibre channel (oulala le prix) ?

J'aimerais connaitre votre expérience, idée, concernant un tel serveur de fichier.

A savoir que la volumétrie du nouveau doit être d'environ 6To et qu'environ 150 personnes se connectent dessus simultanément.

Merciiiiii et bonne journée.

Thierry CHEVALIER







_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/