Bonjour à tous,


Si on est vendredi, je me permets aussi de contribuer à cet échange (même si ça dévie de la question initiale).

Clairement, aucune solution libre n'aura la force de frappe et d'intégration d'un Microsoft, et je pense que la plupart n'ont pas la volonté ni l'énergie pour les remplacer.

L'idée est plutôt de proposer des alternatives qui fonctionnent pour que de plus en plus de personnes puissent faire le choix de se porter vers des solutions plus éthiques, parce que clairement c'est là que se joue la différence. Si les solutions des gros sont souvent peu chères (voire carrément gratuites) c'est parce que soit leur business model ne dépend pas de ces solutions (mais au hasard par exemple de la pub ou de la corrélation/revente des données), soit parce qu'ils ont les moyens d'optimiser fiscalement et de ne pas payer leur juste part d'impôts (et bien sûr le facteur d'échelle et de mutualisation).

Maintenant ces alternatives existent, certains intégrateurs essaient de proposer des versions packagées / intégrées de plusieurs outils avec SSO (comme Liiibre ou W'Sweet en France et sûrement plein d'autres que je ne connais pas), à chacun de se positionner en fonction de ses moyens et du modèle de société qu'il souhaite défendre...

Rémi CAZENAVE
SCOP Le Filament

Le October 22, 2021 7:03:30 AM UTC, Emmanuel Jacquet <manu@formidable-inc.net> a écrit :
On est vendredi ? je peux répondre ? :-)

Le jeu. 21 oct. 2021 à 15:43, Stéphane Rivière <stef@genesix.org> a écrit :
Si t'es totalement en dehors de cette horreur, tu intègres tout très
bien... Faut juste de pas avoir de logichiures de cette pieuvre.



Quand y'a de la compétence et du temps n'est ce pas ?  Pour mettre en place les solutions mais aussi et surtout pour accompagner les utilisateurs.

Donc, des solutions intégrées qui font bureautique, prise de note, visio (avec partage aussi d'application, tableau blanc etc), tchat, partage de fichiers, groupe de travail (qui regroupe des ressources communes comme des tableaux blanc, des listes, des todo, et couplé à du reporting genre joli graphiques générés en auto), email, calendrier, carnet d'adresse, dispo sur desktop, web et téléphone...le tout bien sûr avec une auth centralisée et multifacteur :-) 

oui y'a sûrement des solutions dans le domaine libre, mais quand on a un peu de temps non ?

En tout cas, tu peux me traiter de "décideur con", avec des "'habitudes de vieux'" qui paie du moisi mais, je n'arrive pas à trouver une solution à cette équation compétences/budget/temps/liberté/fonctionnalité. 

--
Emmanuel Jacquet
manu@formidable-inc.net