J'ai aussi rencontré ce problème pour une config Zarafa (messagerie avec backend MySQL).
Le 05/08/2013 11:30, Greg a écrit :J'avais aussi abandonné DRBD à l'époque pour du RAID logiciel entre deux LUN de notre SAN, mais le problème était toujours là...
C'est une config full actif / full passif, donc il n'y a aucun risque, si les options MySQL précités dans le 1er mail sont bien activées, mais c'est valable pour n'importe quel moyen de HA.
Le principal défaut de ce mode, c'est le temps de démarrage à froid de l'instance MySQL de secours, mais il a d'autres avantages...
J'ai monté une archi de tests sans DRBD et rencontre les mêmes problèmes à savoir le nombre d'IOPS avec ces options MySQL, obligatoire pour être ACID entre parenthèses.
Mon problème ne vient pas de DRBD ;)
Au final, avec accord des décideurs, j'ai abandonné l'ACID, avec :
innodb_flush_log_at_trx_commit=2
Ça a suffit à rendre très convenable les perfs, mais avec un risque de perdre 1 seconde de données commitées...
Je n'ai jamais pu essayer de SSD avec MySQL, mais je serais intéressé du résultat, notamment de savoir s'ils sont plus utiles sur les binlog ou sur les datas.
Évidement, je suis conscient que ça dépend de l'utilisation de la base (gros inserts = écriture sequentielle, pleins de petits updates ou inserts = écriture aléatoire, ou pas d'ailleurs, dans les logs...)
J'aimerais aussi bien savoir comment se débrouille postgreSQL dans la même configuration. Si quelqu'un a déjà pu comparer...J'aimerais aussi bien savoir comment se débrouille postgreSQL dans la même configuration. Si quelqu'un a déjà pu comparer...
Certaines versions récentes de MariaDB et MySQL proposent le Binlog Group Commit qui permet de baisser les IO, il faut peut-être que je regarde de ce coté là !
[...]