Bon, j'ai eu des informations complémentaires.
Le client demande des informations sur l'accès précis à un fichier sur le serveur (qu'il a déplacé hors de la zone commune) car dans les propriétés du fichier, Windows lui indique une date de dernier accès le samedi 15 (alors que la boîte est fermée).
Le fichier n'est pas passé par SharePoint online mais il a pu être ouvert avec Excel (client lourd) connecté à un compte Office 365 mais de base je dirais que ce type d'audit n'est pas activé (tout comme celui sur le File Server).
Si cette divulgation est réelle, il est probable que la session de l'utilisateur ait été nettoyé du fichier en question dans les Récents d'Excel et de l'explorateur Windows.
Donc je pense que le client l'a dans le baba (sans rhum) ? Est-ce que quelqu'un aurait une idée à creuser ?
Vincent
-----Message d'origine----- De : Vincent Duvernet Envoyé : lundi 17 janvier 2022 11:31 À : frsag@frsag.org Objet : Audit des accès fichiers
Plop.
C'est une demande que j'ai pour la 2ème fois chez un client donc il va falloir que je me penche sur la question sérieusement.
Ce client a un serveur de fichier+AD sous Win2K19 Std. On avait fait un fait avec DigitalGuardian il y a quelques années mais le prix prohibitif de la solution n'avait pas aboutit (malgré des performances impressionnantes).
Qu'est ce que vous utilisez comme solution simple (donc sans avoir à monter d'usine à gaz) pour pouvoir répondre rapidement au PDG qui demande : qui a accédé au fichier truc.XLS situé dans tel dossier ? Et côté tarif, un truc qui soit valable pour une TPE sans qu'elle y lâche un bras.
Merci,
Vincent