Le 17/04/2014 18:18, Edelwin Khaelos a écrit :
Non, on n'est pas d'accord. Je considère que le passage à oldstable est le signal d'alarme pour se mettre à jour. On n'est pas dans une logique Windows, y'a quand même une certaine continuité dans les version des OS tels que Debian, et à partir du moment où la continuité n'est plus assurée pour l'usage qu'on a de cet OS (prod, donc), on met en place des infras de test et d'expérimentation. Et ça veut pas dire louer une baie à TH2, avec la virtu de nos jours, un coup de LXC/KVM/whatever suffit... Et on ne s'y prend pas au dernier moment, faut être proactif merde !
Pas obligé de s'énerver!
Passer de suite à la nouvelle stable apporte toujours son lot de soucis notamment dans les scripts de mises à jours des packages. Attendre 3/4 mois me semble pas inconsidéré surtout que oldstable est toujours maintenue. Par contre toutes les nouvelles installations se font en stable depuis sa sortie. Pour les clients y a des évolutions du système qui sont bloquants, quand Debian considère que php 5.4 doit être présent en stable, nos clients sont informés de ce changement en amont mais de leur côté avec leur webagency il faut faire des changements et tester / valider. Même un an c'est trop court pour certains, par contre avec l'arrivée en fin de vie de oldstable on met un coup de pression tout simple, l'upgrade reste inclus dans l'infogérance tant qu'on supporte oldstable, quand oldstable n'est plus supporté (je ne parle pas de cette nouveauté de LTS soit en mai prochain) on considère que la mise à niveau est un nouveau projet donc facturé.
J'ai des clients qui sont en test sur Debian 7 depuis des mois sur les infras de recette et qui ont pas finis de développer, à l'opposé j'ai des clients avec juste un serveur qui ne veulent pas de second serveur même pour 1 mois et qui disent faites la mise à jour on corrigera si y a des soucis. Bref on s'adapte aux clients en fonction des rythmes de Debian. Si LTS se fait les gens n'auront plus la pression pour migrer ce qui est en corrélation aussi avec les mises à jour de leurs applicatifs donc risque accrue de soucis et travail trop important quand il faudra se mettre à jour.
Enfin bien sur c'est mon point de vue.