Le 2016-05-12 18:34, Julien Escario a écrit :
Le 12/05/2016 18:15, Alarig Le Lay a écrit :
On Thu May 12 17:33:46 2016, Julien Escario wrote:
Bonjour, Petit truc que je n'arrive pas à faire en one-liner : j'ai une partition qui est un PV LVM (/dev/vda5). J'ai augmenté la taille du disque à chaud et je cherche maintenant comment scripter mon truc pour qu'il redimensionne cette partition pour utiliser TOUT l'espace disque en fin de disque (ma partition est volontairement la dernière).
Sachant que la taille du disque peut être variable. Après, je ferais mon lvresize/vgresize/lvresize.
En gros, j'aimerais faire l'équivalent de lvresize -l+100%FREE mais pour une partition, pas un logical volume.
parted ne semble pas le faire tout seul (il faut supprimer l'ancienne part et recréer en lui donnant l'adresse de début et de fin manuellement).
Un petit soft magique qui sait faire ça ?
Merci ! Julien
Bonjour,
Tu peux le faire avec parted : https://www.centos.org/docs/5/html/5.2/Deployment_Guide/s2-disk-storage-part...
Je l’ai déjà fait pour une partition LVM dans un LUKS.
Justement non. Parted veut la 'starting place' et la 'ending place' en MB. Autant la 'starting place' sera toujours la même, autant la 'ending place' mon script ne la connaît pas. Ca doit pouvoir se scripter mais j’espérais un truc plus 'out of the box'.
Je trouve bizarre que l'on ne puisse pas dire à parted : grow cette partition au maximum de ce qui est dispo sur le disque (mettons jusqu'à la prochaine part au moins).
Julien
Précision par rapport à la commande "parted resizepart" que j'ai donné, c'est dispo à partir de parted 3.2 (Mais comme t'as pas précisé ta distro, on ne sait pas)
Sinon pour la taille de fin tu peux la donner en pourcentage ou utiliser -1... (Extrait de help mkpart ci-dessous)
DEBUT et FIN sont des emplacements sur un disque, comme 4GB ou 10%. Les valeurs >négatives se comptent à partir de la fin du disque. Par exemple, =-1s spécifie précisément le dernier secteur.
Cdlt,
JYL