Bonjour,

Une connaissance m'a communiqué le nom de cette liste, alors j'espère être au bon endroit.

J'essaye de trouver la bonne syntaxe/format d'un mail avec une partie TEXTE et HTML (ce que je sais faire) mais en chiffrant le tout en PGP via GPG2 (ce que je sais faire également), sauf que la partie HTML déchiffrée est affiché dans mon client mail par le code source HTML et n'est pas interprété.

C'est à dire que s'il y a écrit <b>Hello World</b> en chiffré, lorsque je demande à Thunderbird avec l'extension Enigma d'afficher le mail en mode HTML, il écrira en texte <b>Hello World</b> sans le mettre en gras et en affichant les balises.

Je précise que mon erreur ne vient pas de mon code HTML, sinon ça serai trop facile.

Je pense que mon erreur vient du fait que Thunderbird essaye d'interpréter la partie HTML via la chaine chiffrée en PGP (ce qui lui est impossible car ce n'est pas son rôle) puis l'extension Enigma intervient après qui déchiffre le message une fois que Thunderbird n’interprète plus en HTML et le résultat est affiché en clair.

Je sais qu'il est possible d'afficher un contenu en HTML via PGP car lorsque j'envoie un mail en HTML/PGP avec Thunderbird/Enigma, le mail uniquement en HTML est correctement déchiffré et interprété.

Il est possible que je doivent chiffrer tout le mail sans laisser apparaitre dans le contenu du mail les différents boundary et leurs type, mais lorsque j'ai essayé rien du tout ne s'affichait.

J'avais essayé en englobant le tout avec ceci :

This is an OpenPGP/MIME encrypted message (RFC 4880 and 3156)
--"***"
Content-Type: application/pgp-encrypted
Content-Description: PGP/MIME version identification

Version: 1

--"***"
Content-Type: application/octet-stream; name="encrypted.asc"
Content-Description: OpenPGP encrypted message
Content-Disposition: inline; filename="encrypted.asc"

En utilisant jusqu'à trois boundary mais le résultat était le même, le contenu déchiffré était entièrement vide/blanc, que ce soit en mode texte ou html.

Voilà mon script en bash qui fonctionne mais où le PGP déchiffré est affiché en code source HTML lorsque l'on demande de voir la partie HTML du mail : https://pastebin.franceserv.fr/1346

J'utilise les applications gpg2, sendmail et la commande echo de bash.

PS. Pour celles et ceux qui penseraient me proposer d'utiliser un langage de programmation : Je ne suis pas développeuse alors je ne souhaites pas utiliser un langage de développement car c'est déplacer le problème sans le comprendre. Un mail devrai pouvoir être écrit à la main en ascii sans avoir recourt à un langage de programmation et ses modules dérivés. Je souhaites comprendre comment structurer à la main le mail avec les parties text/plain, text/html et PGP/GPG.

Merci d'avance,
Élodie BOSSIER