Salut Thomas,

Nginx supporte bien plus de mille domaines / certs, j'ai pas testé plusieurs milliers.

Néanmoins je partirais dans l'optimisation des certs en faisant du certs multi domaine, ça limite fortement le nombre de certs à load au démarrage. Pour la partie configuration, Apache je ne sais plus (plus de 10 ans que je ne l'utilise plus) mais sous Nginx, déployée de façon automatisée la configuration ça se fait très bien et c'est pas long.

Le seul inconvénient de la solution certs multi domaine, c'est lorsqu'un de tes clients part / ne renouvelle pas son domaine / touche au NS dans ton dos / ... le renouvellement du certificat ne passera plus.

Cloudflare fait cela mais ils ont du développé tout ce qu'il faut derrière pour automatiser cela.

Dans les solutions plus modernes Caddy / Traefik sont pas mal mais je n'ai pas testé plus de quelques dizaines d'urls avec.

++

Le 17/06/2021 à 09:17, Thomas Pedoussaut a écrit :
Bonjour,

dans mon nouveau job, crée et héberge des sites pour des restaurants, plusieurs milliers. Bien évidement ces restaurants ont tous leur nom de domaine et leur cert associé (du LetsEncrypt).

Actuellement j'ai donc une conf Apache avec des milliers de fichiers de conf quasi identique (c'est notre applicatif qui sert le contenu). C'est hyper lent à l’arrêt et au démarrage, mais aussi avec des fuites mémoire d'apache.

Bref je cherche à optimiser cela. J'ai déjà par le passé utiliser haproxy avec crt-list, mais seulement sur quelques domaines/certs, pas des milliers. Et ça m'impose de garder aussi un serveur web en plus.

Avez vous fait celà avec nginx ou autre ?