Salut,
Le 23/03/2020 à 10:46, Franck Routier (perso) a écrit :
J'essaie d'installer Jitsi dans la configuration suivante :
- serveur sous Ubuntu 18.04, avec LXD pour la gestion des conteneurs
- 1 conteneur avec nginx en reverse proxy, les ports 80 et 443 sont
forwardés vers ce conteneur
- 2 conteneurs serveurs web (spip et dév custom en yii2)
Je viens de l'installer justement avec une configuration à peu près similaire sur les serveurs de notre coopérative : - serveur sous Debian |- conteneur LXC pour reverse proxy |- conteneur LXC pour Jitsi |- ...
Maintenant, je tente d'installer jitsi :
- je crée un 4e conteneur (sous Ubuntu toujours) et j'installe Jitsi
via le .deb fourni par le projet
J'ai utilisé le dépôt APT, sur une Debian Buster toute fraîche, puis installé le paquet jitsi-meet, comme expliqué ici :
https://github.com/jitsi/jitsi-meet/blob/master/doc/quick-install.md
- sur l'OS hôte, je forwarde les ports tcp 4443 et udp 10000:20000 vers
ce conteneur
Il y a plusieurs pages que j'ai consulté pour tenter de comprendre quels ports étaient utilisés, et pour quoi, si ça peut aider : - https://github.com/jitsi/jitsi-meet/blob/master/doc/manual-install.md - https://github.com/jitsi/jitsi-meet/tree/master/doc/debian/jitsi-meet - https://github.com/jitsi/docker-jitsi-meet#architecture
De ce que j'ai compris et installé, j'ai donc uniquement redirigé le port 4443 (tcp) et le port 10000 (udp) vers le conteneur, afin d'atteindre Jitsi Videobridge (jvb).
- sur le proxy nginx, je crée une conf server/location pour jitsi en
443
De mon côté, ce n'est sûrement pas le plus optimale mais ayant notamment la contrainte du reverse-proxy nginx, et par habitude, j'ai préféré utiliser nginx comme serveur Web servant jitsi-meet, ce qui fait que côté proxy nginx, j'ai "proxy_pass https://<ip du conteneur jitsi>".
Ca marche à moitié : je peux accéder à la page web de jitsi, et "démarrer" une conf. Mais :
Pour info, à 2 participants, la configuration par défaut est censée se fait en peer-to-peer. Au delà, ça utilise Jitsi Videobridge.
- je suis systématiquement déconnecté au bout d'environ une à deux
minutes
- même avant d'être déconnecté, la video ne s'affiche pas
Est-ce que tu as ajusté la configuration de Jitsi Videobridge pour qu'il ait conscience du NAT notamment ? Ça se passe dans /etc/jitsi/videobridge/sip-communicator.properties. De mon côté, j'ai défini :
org.jitsi.videobridge.SINGLE_PORT_HARVESTER_PORT=10000 org.jitsi.videobridge.DISABLE_TCP_HARVESTER=false org.jitsi.videobridge.TCP_HARVESTER_PORT=4443
org.ice4j.ice.harvest.NAT_HARVESTER_LOCAL_ADDRESS=<ip du conteneur jitsi> org.ice4j.ice.harvest.NAT_HARVESTER_PUBLIC_ADDRESS=<ip de l'hôte LXC) org.ice4j.ice.harvest.STUN_MAPPING_HARVESTER_ADDRESSES=<nom d'hôte:port d'un serveur STUN>
# EOF
Quelqu'un a-t-il une expérience sur ce type d'installation, de jitsi, ou des conseils de debug ?
Avant d'arriver à quelque chose qui semble marcher, j'ai passé pas mal de temps, et pas toujours facile de savoir où chercher... Mais si tu n'as pas d'audio/video, tu peux toujours aller voir les logs de Jitsi Videobridge dans /var/log/jitsi/jvb.log.
J'espère que ça pourra t'aider ! Et si certain⋅es ont de quoi améliorer ce type de configuration, je suis preneur !
Bonne journée,
Jérôme