FX a bien résumé la situation.

Datacore a un mode passthrough. Il est en général utilisé pour les migrations depuis une ancienne baie de stockage par exemple.

Le sam. 14 sept. 2019 à 13:54, Fx <efishp+frsag@gmail.com> a écrit :
On Fri, 13 Sep 2019 at 16:52, Olivier Vailleau <olivier.vailleau@gmail.com> wrote:
C'est bien ce que je craignait/pensait/

D'ailleurs, question subsidiaire... Est-ce que Datacore "dénature" le format du volume ? Les données présentes sur la baie sont -elles à la sauce Datyacore ?
Par exemple, si je publie un volume d'une netapp (ou autre) vers un windows via un Datacore, , le Windows formatera son filesystem en NTFS.
Si par le plus grand des hasard (et par la volonté d'un esprit tordu), le volume devient d'un seul coup publié directement de la baie à la machine cliente (en contournant Datacore), sera-t-il exploitable ?

Je ne suis pas un expert DataCore mais dans mes souvenirs, il agit comme toute solution de virtualisation du stockage. Il groupe des LUN en backend et créé ses disques virtuels en prenant des stripes de ci, de là, en fonction de la politique définie au niveau du pool.
Les données ne sont pas dénaturées, pas plus qu'un grappe RAID ne dénature ses données. DataCore virtualise le stockage et rajoute donc une couche intermédiaire entre le système d'exploitation et le code de la baie de stockage. 
À moins que DataCore ait un mode "pass through" (mais dans cas, quel intérêt d'avoir une couche intermédiaire ?), il n'est pas possible de monter le stockage backend directement. Ce serait comme monter un disque dur extrait d'un grappe RAID-5 : illisible et corruption garantie si écriture.


Ou autrement dit, le jour ou je quitterai Datacore, est-ce que je pourrait reprendre mes volumes en direct sans perdre leurs données ?

Mettre une couche de virtualisation, DataCore ou autre, c'est donner le contrôle à ladite couche. En général, la sortie passe par un export des données par un outils tiers en diminuant les pools au fur et à mesure pour récupérer la volumétrie au fur et à mesure, à mois d'avoir suffisamment de stockage à côté pour héberger les données exportées.

Ceci dit, je n'ai pas touché à du DC depuis plusieurs années, donc cela a peut-être changé depuis.

Remarque subsidiaire : autant je peux voir des avantages à déporter le contrôle au niveau logiciel sur un Windows pour exploiter du JBOD ou des baies basiques type MSA HP, je vois pas l'intérêt de mettre un Data ONTAP derrière un DataCore, à moins qu'il ne s'agisse d'un E-Series et non pas d'un FAS.

Mes 2 octets.
Bon weekend.


Le ven. 13 sept. 2019 à 14:47, Ludovic Scotti <tontonlud@gmail.com> a écrit :
Tu ne pourras sauvegarder tes luns NetApp. En effet même si depuis ta NetApp tu présentais tes luns à ton serveur de backup, Veeam ne saurait pas qu'en faire car il ne connait que des luns DataCore

Le ven. 13 sept. 2019 à 11:00, Olivier Vailleau <olivier.vailleau@gmail.com> a écrit :
Bonjour les gens,

Dans mon infra, J'ai du stockage NetApp, publié via Datacore vers mes ESX.
Je backup avec Veeam, mais c'est extrèmement lent et la destruction des snapshots de backup me parasitent mes ESX.
Je pensais passer vers du veeam entreprise plus pour bénéficer du Direct San Access, de façon à libérer mes ESX des opérations de sauvegarde.

Dois-je backuper les volumes sur les Netapp ou bien sur les Datacore ?
Est-ce faisable que Veeam aille directement chercher les data vers les Datacore ?

Merci d'avance pour vos réponses, retour d’expérience, etc.
Olivier
_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/


--
Ludovic SCOTTI
_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/
_______________________________________________
Liste de diffusion du FRsAG
http://www.frsag.org/