Le 25/03/2016 11:52, Magané Dureau a écrit :
Bonjour à tous,
Il parait qu'il n'y a pas de question bête, donc je pose une question basique pour m'éviter de faire une vraie bêtise.
Dans le cadre d'une mise en place de DRP (Disaster Recovery Plan), je voudrais savoir ce qu'il existe comme options pour backup/restore un serveur physique sous SLES 11 (SuSE Linux Enterprise Server).
On peut toujours faire du CloneZilla s'il le faut, je sais que ça marche. Mais arrêter complètement un serveur de prod physique (forcément un peu central) pour un backup qui se voudrait régulier n'est pas très enchanteur. Je ne connais pas trop ce qui se fait en terme de backup "à chaud".
Google m'a vite suggéré Rear ou MondoRescue (je vais les essayer). D'autres suggestions ? Des choses à faire/ne pas faire ? Des pièges de débutants à surveiller de près ?
Il est possible de restaurer un système linux uniquement à partir d'une sauvegarde de l'arborescence, je l'ai fait il y a quelques mois après avoir flingué un serveur CentOS physique.
Pour faire une sauvegarde du système «à chaud», tu peux utiliser des outils très classiques et communs à toutes les distributions comme dump ou tar (fsarchiver à l'air bien mais n'est peut-être pas dispo dans toutes les distribs). Si tu veux avoir une sauvegarde cohérente (pas de fichiers qui bougent pendant la sauvegarde), il suffit de figer les systèmes de fichiers avec un snapshot LVM.
Cependant, il faut mettre dans la balance le temps nécessaire et la facilité à restaurer le système à partir de la sauvegarde. Des fois il est plus rapide de faire une ré-installation + re-configuration automatisée de l'OS, plutôt que de restaurer depuis un dump.
Si le serveur SuSe utilise uniquement des paquets classiques de la distribution et une configuration standard, il vaut peut-être mieux te focaliser sur la sauvegarde de la configuration et un moyen de faire une ré-installation automatique (et oublier la sauvegarde de l'OS).
Si c'est un serveur qui utilise beaucoup de logiciels propriétaires, très longs à ré-installer et à re-configurer alors peut-être que la méthode dump/image du système complet sera plus simple.
Moi j'ai pendant longtemps cumulé la sauvegarde de l'arborescence système et des données et je suis en train de faire machine arrière : il faut mieux se focaliser sur les données qui sont précieuses plutôt que les 50.000 fichiers installés de base dans le répertoire /usr/share.
Nicolas